C’est le premier modèle Dodge importé en France avant le lancement officiel de la marque en mai 2006 lors de la commercialisation de la Caliber. Le V10 à 90° reste la pièce maîtresse. Le plus gros moteur du monde installé sur une voiture de série est passé de 8 à 8.3 litres pour fournir 505 chevaux et 712 Nm. Une force démoniaque dont 90 % est disponible entre 1500 et 5600 tours. Un caractère hors du commun, incomparable.
Une disponibilité de tous les instants qui facilite le pilotage de la bête. En principe. Sur autoroute, la Viper se retrouve à 250 km/h sans coup férir. Elle fait preuve d’une tenue de cap sans souci jusqu’à 275 km/h.
e n’ai pas essayé au dessus, timoré par la peur du radar et le souvenir de la capote des premiers roadster RT/10 qui s’envolait bien avant cette allure. Ici, elle ne bronche pas et doit tenir aux 305 km/h annoncés. Elle est aussi bien plus pratique à manipuler.
Après quelques séances de freinage très rassurantes à haute et moyenne vitesse, avec un ABS performant, j'arrive sur les petites routes champenoises luisantes d’humidité. Là, je n’en mène pas large après un ou deux rattrapages de trajectoires qui m’ont pris un ou deux mètres de plus que je ne le supposais. Le temps de m’apercevoir que l’auto est très saine, motrice bien et je me calme. Le but étant de ramener la Viper à bon port entière, et pas seulement les clefs. A vrai dire, pour maîtriser le couple gigantesque sur le mouillé en jouant de la course à l’accélérateur millimètre par millimètre, je manque cruellement de métier. Il me faudrait la longueur de l’auto (pour le tête à queue) et deux mètres de chaque côté pour me sentir à l’aise. Un boulevard, pas une vicinale. Humilité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération