Renault Clio RS 2.0 182 ch - Peugeot 206 RC : deux bombes surdouées

Après la tardive (printemps 2003) et cinglante réplique de Peugeot par l’entremise de la 206 RC aux Clio RS (la première en décembre 99, la deuxième en juin 2001 lors du restylage de mi-carrière de la Clio), Renault tente de reprendre la main en ce début d’année avec une RS de troisième génération, plus puissante de 10 chevaux. Cela fait 5 chevaux de plus maintenant que la RC pour la Clio à poids comparable (environ 1120 kg), soit un rapport poids/puissance de 6,16 kg/ch pour la Renault et inférieur à 6,3 pour la Peugeot.

Et comme le châssis de la Clio s’est encore peaufiné, au-delà de celui de la série spéciale Jean Ragnotti de l’été 2003, la lutte s’annonce serrée également à propos du comportement.

A vrai dire, le débat se situe nettement au-dessus de la mêlée.

Les deux fauves sans concurrence

Renault Clio RS 2.0 182 ch - Peugeot 206 RC : deux bombes surdouées

Nos deux autos sont effectivement sans concurrence au sein du segment B. On a bien vu une Clio RS sur le stand Ford à Genève, mais elle avait tout l’air d’une simple ébauche. Quant à la Fiesta ST à la commercialisation éminente, elle devrait prendre le dessus sur la nouvelle et pâle Ibiza FR de même puissance (150 ch), rien de plus. L’Ibiza Cupra également présentée sur les bords du Léman, dont les 180 ch devront mouvoir une centaine de kilos supplémentaires par rapport à nos deux françaises, ne fera certainement pas des miracles côté châssis au vu des résultats obtenus sur la plus méchante des Leon, elle aussi ayant bénéficié de mise au point spécifique du département Sport de la marque.


Photorama

Le duel sur circuit - Toutes les photos

Renault Clio RS – Voir le photorama

Peugeot 206 RC - Voir le photorama

Forum : demain, vous achetez plutôt la RS ou la RC, venez en discuter sur notre forum ?

Lire aussi :