Avec le développement des systèmes d'alarme et de coupe-circuit, les “BB” (braqueurs de bagnoles) ont dû s'adapter pour poursuivre leur juteux trafic. Dernière invention en date : le home-jacking. Il s'agit de vous agresser chez vous, en pleine nuit, et de vous voler, sous la menace d'une arme à feu, votre voiture avec ses clefs et ses papiers. En Belgique, les quartiers résidentiels sont la proie de cette pratique. Tout comme le car-jacking (vol de voiture par agression dans la rue), le home-jacking commence à se développer en France.
Deux nouvelles tactiques d’agression : le car-jacking et le home-jacking
Le car-jacking : vous êtes agressé dans votre voiture
En matière de délinquance automobile, les modes se suivent et ne se ressemblent pas. Après le vol simple de voiture, l’automobiliste peut être désormais soumis au car-jacking. En quoi consiste cette pratique hautement traumatisante pour ses victimes ? Vous êtes dans votre véhicule, immobilisé à un feu rouge. Un individu ouvre votre portière et vous éjecte, souvent avec coups et blessures. Simultanément, un comparse se met au volant et file avec votre auto.
Le home-jacking : des voleurs de voitures pénètrent dans votre maison
Autre variante hautement plus cruelle, le home-jacking, phénomène pour le moment cantonné à la Belgique : des voleurs s’infiltrent dans des maisons et, menaçants, se font remettre les clés et papiers de la voiture qui dort tranquillement au garage. En octobre et en novembre 2000, 60 cas y ont été recensés par la police. Cette forme de délinquance se développe dans les quartiers huppés et dans les banlieues résidentielles. Leurs habitants cumulent plusieurs attraits : des voitures luxueuses, un garage facilitant l'entrée dans les lieux et l'isolement de demeures permettant d'opérer discrètement.
Des agressions parfois très violentes
Cette forme de vol de voiture frappe fortement les esprits car elle est extrêmement violente. Imaginez : vous êtes en train de dormir chez vous avec votre famille. Soudain, vous vous réveillez en sursaut et vous sentez le métal froid d'un canon de revolver sur votre tempe. Les cambrioleurs exigent de vous la remise des clés de votre voiture. C'est le cauchemar absolu et le traumatisme peut être très grand.
La version la plus “soft” du home-jacking est statistiquement la plus courante. Le voleur vous file jusqu'à votre domicile. Il attend ensuite la nuit pour pénétrer dans votre garage. Il repère les clés et s'enfuit avec votre voiture en prenant garde de ne pas vous réveiller.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération