La gazole à 46 centimes, le sans-plomb à 41 centimes d'euros, qui n’a jamais rêvé de faire son plein d’essence hors taxes ? Ce songe d’une nuit d’été, Caradisiac vient de le concrétiser. Pour l’occasion, nous avons installé une citerne de 30 000 litres de carburant sur une aire d'autoroute. Les automobilistes n’oublieront pas de sitôt cette image surréaliste.
Des taxes trop élevées
La fiscalité automobile est un vaste sujet. Les moyens d’extorsion de fonds ne manquent pas, que ce soit la TVA à 19,6 %, les taxes sur les certificats d’immatriculation, les PV et, bien sûr, les taxes sur les carburants. Bref, l’automobiliste se fait plumer dans tous les cas !
En ce qui concerne les carburants, nous pourrions parler, si nous étions animés d’un esprit polémiste, de «racket». Que nos vacances d’été seraient appréciables si nous n’avions pas à payer les taxes sur les carburants. Pour vous faire participer à notre rêve, mais pour vous démontrer également à quel point ces taxes sont élevées, nous avons monté le 29 juin dernier une opération hors du commun. Installés sur une aire de repos avec un camion citerne, nous avons affiché les prix des carburants sans la TIPP, c’est à dire sans la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers, taxe qui augmente d’environ 50 % le prix de l’essence. Les automobilistes de passage n’en revenaient pas.
Pour fixer ces prix, Caradisiac a appelé des responsables de réseaux de différentes compagnies pétrolières, afin de connaître le prix du carburant hors taxes en sortie de raffinerie, à la date du 23 juin 2001. À ce montant, Caradisiac a ajouté les marges moyennes de la profession, telles que révélées lors d’une enquête précédente sur le prix des carburants. Cela nous a donné un montant hors taxes, auquel nous avons ajouté la TVA à 19,6 %.0 Nous étions alors dans le droit fiscal le plus strict, loin du régime ô combien exceptionnel dont “bénéficient” les carburants automobiles, via la “taxe intérieure sur les produits pétroliers”.
Eh bien, chers automobilistes internautes, en appliquant la seule TVA sur le prix des carburants, nous arrivions à 46 centimes le litre pour le gazole, à 41 centimes le litre pour le sans-plomb 98 et à 40 centimes le litre pour le sans-plomb 95. On était loin des 7 à 8 francs que l’on nous assène à la pompe ! Et le gouvernement a beau jeu de nous dire qu’il n’a pas relevé la TIPP flottante mise en place l’an dernier, cela laisse quand même entre 38 centimes et 76 centimes d'euros de taxes par litre à Bercy !
Lire aussi :
- Automobilistes : Caradisiac vous a fait le coup de la panne de la panne
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération