Un son HF
La version de Patrick Leoni ne peut donc être exactement conforme à l'originale, comme d'ailleurs toutes les autos de course quel que soit le travail effectué dessus. Elles sont au maximum conformes à une période de leur existence. Même si je n'en ai pas la preuve formelle, il semble que cette barquette soit réellement une F&M d'époque. D'une part, le proprio n'est pas un extrémiste du « matching number » et d'autre part, il veut rouler avec sa F&M. Par conséquent, on ne retrouve pas une configuration exactement d'origine puisque l'auto a retrouvé une définition plus pratique pour participer aux nombreux rallyes auxquels elle se destine. Et franchement, je n'ai pas eu le temps de vérifier le numéro de châssis. Promis, je le fais dès que possible !
A l'usage, on se rend compte que l'auto est très vive. Faible moment d'inertie polaire, direction très directe, la Fulvia F&M est faite pour les petites routes et on se demande comment les pilotes la tenaient dans les portions rapides du Nürburgring. Question stabilité à haute vitesse (plus de 220 km/h quand même), ce ne devait pas être d'une absolue tranquillité. On dit qu'à l'époque, elle savait remuer du popotin comme une propulsion malgré ses roues avant motrices. Forcément maniable et facile à maîtriser, elle a souvent mangé plus gros qu'elle. Nous n'irons pas jusqu'à le vérifier.
Sur les hauteurs nordiques du Var, la barquette envoie le chant aigu de ses montées en régime typiquement italiennes (vives et sonores !) sur les contreforts du Massif de l'Esterel. Dans la circulation actuelle, la F&M apparaît frêle et menue. Très étroite, très basse, c'est le pilote qui vient briser l'harmonie d'une ligne qui n'a jamais aussi bien porté son nom. A son volant on est immédiatement reconnu. Pas idéal pour les radars, ni les moustiques à moins de « chausser » le casque mais pour la vision périphérique, c'est la panacée.
Bref, dans les enfilades serrées des routes diablement tentatrices de la région, c'est une balle ! Et étonnamment, on parvient même à adopter un rythme de promenade reposant pour profiter de ce paysage qui s'offre à vous sur 360°.
La F&M bien que spéciale est loin d'être une bête de course rétive qu'il faut dompter. Tant mieux, j'ai séché les cours de Dompteur à l'école (de pilotage) étant jeune.
Si le propriétaire n'avait pas idée de ce qu'il détenait il y a quelques dizaines d'années lorsqu'il récupéra l'engin, aujourd'hui, il sait. Cela ne l'empêche pas de faire partager, je l'en remercie.
Fans de Lancia anciennes ou modernes, vous trouverez chez Patrick Léoni un maximum de pièces détachées, des autos à vendre et un accueil rare, ce qui n'est pas négligeable dans le domaine. Au Mas des Lancia, on ne fait pas dans l'élitisme arrogant ni dans la maniaquerie exaspérante, on roule, on cause juste et on se fait plaisir. Un très grand merci à Patrick Léoni pour cet accueil extraordianire!
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération