JANVIER
Honda Jazz
Finie la Logo (petite citadine de Honda qui n’a pas connu un grand succès), voici venir le temps de la Jazz. Cette petite auto (à l’allure de mini-Civic) sera disponible fin janvier en une seule finition équipée d’un moteur 1.2 16V de 78 ch.
Mercedes Classe E
Plus qu’un restylage, c’est un véritable remaniement qui guette la Mercedes Classe E. Présentée officiellement au Salon de Bruxelles (du 17 au 27 janvier 2002), elle se différenciera de sa devancière par un freinage électro-hydraulique et une suspension à contrôle de roulis actif (vérins). Elle sera commercialisée cet été.
Toyota Corolla
La célèbre compacte du constructeur japonais Toyota change totalement de look et se rapproche du concept monocorps en vogue actuellement (genre Honda Civic ou Peugeot 307). Trois versions sont disponibles : trois portes, cinq portes et un modèle Verso (monospace Corolla). Un break pourrait également faire son apparition en fin d’année chez nous.
FEVRIER
Nissan Primera
Vendue au Japon depuis plus d’un an, la Nissan Primera va enfin daigner rouler en Europe. Produite spécialement pour nous, la version cinq portes sera le fer de lance de la gamme, qui se composera également d’un modèle trois volumes et d’un break.
Renault Vel Satis
Le haut de gamme de Renault (remplaçante de la Safrane) va faire ses premiers tours de roues en février. Révolution annoncée dans le domaine du haut de gamme, puisqu’elle dispose d’une carrosserie très haute (un peu monospace), elle sera disponible à terme en quatre motorisations : deux essence (2.0 turbo 165 ch, V6 3.5 245 ch) et deux diesel (2.2 dCi 150 ch, V6 d 180 ch).
MARS
Mercedes Vaneo
Rival du Renault Kangoo ou du Peugeot Partner, le Vaneo s’inspire de ces modèles tout en étant beaucoup plus luxueux, présence de l’étoile oblige. D’ailleurs, la version de base s’affiche au prix conséquent de 19 820 € (130 000 F), soit un tarif plus élevé que ses concurrents dans leur version haut de gamme.
Range Rover
Désormais propriété de Ford, le Range Rover est enfin lifté. Il ne s’agit tout de même pas d’une révolution (il ne faut pas faire peur aux habitués de la marque), mais d’une belle évolution. Plus dynamique sur le plan du style, il reçoit deux motorisations BMW sous le capot (la marque munichoise était propriétaire jusqu’à l’été 2000), un V8 de 4,4 litres et un 6 cylindres diesel.
Seat Ibiza
L’Ibiza nouvelle mouture est prête. Au niveau du style, elle reprend quelques lignes des concepts Salsa vus dans différents salons automobiles. Conçue sur la plate-forme de la nouvelle Volkswagen Polo, elle est dotée d’un habitacle plus spacieux que sa devancière. Cette sportive dans l’âme disposera du diesel le plus puissant de la catégorie, un TDi 130 ch.
AVRIL
Audi A4 cabriolet
Le beau cabriolet A4 ne cède pas à la mode du toit rigide rétractable mais utilise toujours une capote souple pour se couvrir aux premières gouttes de pluie. Qu’il soit avec ou sans sa capuche, il est assurément le modèle de la gamme A4 le plus réussi.
Citroën C3
Pour lutter contre la Clio et la 206 (les reines de la catégorie des citadines), Citroën propose une C3. Sa bouille ronde présente quelques similitudes avec la glorieuse ancêtre 2 CV. La nouvelle venue reçoit la première livraison des moteurs diesel conçus en partenariat avec Ford (1.4 HDi 70 ch et 92 ch).
Lancia Thesis
Le futur haut de gamme de la marque Lancia (remplaçante de la Kappa) reprend un style néo-rétro pour séduire. Par rapport à sa devancière, l’habitacle est plus spacieux et agrémenté de nouvelles technologies (frein de parking électrique et automatique, boîte de vitesses auto à commande séquentielle, système “Connect” de navigation, radio, téléphone…). La Thesis reprend la plate-forme de l’Alfa 166 et dispose de fabuleux moteurs V6 et cinq cylindres (essence et diesel).
Opel Vectra 4 portes
Trop bousculé par les nouvelles Renault Laguna et Ford Mondeo, Opel se devait de réagir en rénovant sa Vectra. C’est désormais chose faite et la familiale de l’éclair est plus spacieuse que sa devancière. Elle dispose également d’un nouveau châssis et de nouvelles motorisations (essence : 1.8 110 et 122 ch, 2.2 147 ch ; diesel : 2.0 100 ch, 2.2 117 et 125 ch). Disponible au début uniquement en 4 portes, elle sera proposée ensuite en 5 portes (été) puis en break (fin 2002/début 2003).
Volkswagen Phaeton
Le haut de gamme VW que l’on ne connaissait que sous le code D1 vient d’être baptisé lors de l’inauguration de l’usine de Dresde (où il sera produit). Il se nomme Phaeton, du nom du fils du soleil dans la mythologie grecque. Vitrine technologique de Volkswagen (suspension pneumatique, système de climatisation sophistiqué…), cette super Passat utilisera les nouveaux moteurs de la marque, dont un superbe W12 essence et surtout un V10 TDI de 313 ch.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération