Après ce titre ô combien magnifique... du moins beaucoup plus fin, vous en conviendrez, que son alternative ‘Crash test 4x4 : eeeeet Pathf ! dans le mûr !', force est de constater qu'un petit focus sur les derniers résultats Euro Ncap de la Nissan Pathfinder et Fiat Idea s'impose à nous afin de lutter contre l'idée reçue... ah, on me signale que certains ne viennent de comprendre le titre qu'à ce moment de l'article, je ne vous félicite pas... qui veut qu'un gros 4x4 bien massif protège plus qu'une petite voiture.
En effet, ces deux véhicules viennent d'être testés et n'ont pas brillé par leurs notes respectives.
Ainsi, la Fiat Idea n'a obtenu que 4 étoiles au test dit ‘protection adultes', 2 étoiles au test dit ‘protection enfants' et 1 étoile au test dit ‘protection piétons' comme vous pouvez le constater sur cette fiche de résultats.
De son côté, la Nissan Pathfinder n'a aussi obtenu que respectivement 4, 3 et 2 étoiles comme vous pouvez le constater sur cette fiche de résultats... soit moins bien que la Peugeot 207 !
Si on s'en tient à ses résultats, 2 choses sautent tout de suite aux yeux : la première étant que les deux véhicules, pourtant de gabarit opposé, ont 4 étoiles chacun et, la deuxième, que le Pathf... oh non je ne vous félicite pas ! ... offre une meilleure protection pour les piétons, un comble pour ces 4x4 à la réputation sanguinaire !
En détails ‘protection adultes', le Pathfinder fait quand même mieux que l'Idea avec un score de 32 points contre 26... mais cela reste peu glorieux d'autant qu'il est mentionné que l'organisme Euro Ncap a autorisé Nissan à repasser ses crash tests après un dysfonctionnement des airbags rideaux lors du choc frontal et latéral. Rappelons, que Euro Ncap ne test que des véhicules commercialisés, comprenez par là que certains Pathfinder sont sortis avec ce défaut... mais Nissan affirme avoir trouvé et solutionné l'élément incriminé sur l'ensemble des véhicules produits... pas terrible tout de même ! De plus, des zones dangereuses peuvent affecter les genoux et fémurs de deux passagers avant en cas de choc... ce qui n'est pas terrible pour une voiture haute !
De leurs côtés, les résultats de la Fiat Idea mettent en évidence l'absence d'airbags latéraux et du système Isofix qui ne sont disponibles qu'en option, en plus d'une non-conformité de l'information concernant le montage d'un siège bébé dos à la route sur le siège passager avant et de zones dangereuses sur la planche de bord... un comble pour une voiture qui se veut familiale !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération