L'arrivée du cheval cabré
Porsche présente une nouvelle voiture à huit cylindres quand commence la saison 1962 et la confie aux mains expertes de Walter. Sur le papier le duo semble invincible pour le championnat. C'est sans compter deux nouveaux venus : Scarfiotti et sa barquette Dino Ferrari 2 litres. Bien soit alignée sous les couleurs de l'écurie Sant-Ambroeus, personne n'est dupe sur l'implication de la Scuderia. Scarfiotti va mettre tout le monde d'accord. Au Mont Ventoux il gagne avec plus de 13 secondes d'avance. Ce ne sera pas le seul exploit. Il remporte la victoire à Fornovo, à Trento Bondone, à Fribourg ... Chez Porsche, on est désespéré, Walter, Greger pas plus que le jeune Herbert Müller ne peuvent contrer la tornade rouge. On demande même à Barth de reprendre du service. A la fin de la saison, Scarfiotti champion d'Europe avec 9 points d'avance.
Pour 1963, Posche renouvelle sa confiance à Barth tandis que Walter, Greger et Herbert Muller en GT complètent l'équipe. Si Ferrari renonce, la voiture championne va courir aux mains de Lualdi. Toutefois, la menace la plus sérieuse est menée par Abarth qui dispose de barquettes 2 litres confiées à Herrmann, Govoni et Spychiger...
Si Lualdi gagne à la Consuma, Barth sur une GT l'emporte au Rolsfeld. Il fait d'une pierre deux coups l'épreuve comptant pour le Championnat Mondial des Marques en GT! L'écurie Abarth essaye de contenir l'ancien champion d'Europe, mais rien n'y fait. Malgré les bonnes performances de Herrmann, souvent deuxième, Edgar Barth retrouve le titre qu'il avait remporter quatre ans auparavant.
Il va récidiver l'année suivante, et offrir un sixième titre à Porsche. Barth va utiliser le moteur Porsche 8 cylindres, monté sur une barquette Elva Sport. Abarth a vitaminé ses barquettes pendant l'hiver et construit également des voitures à carrosserie fermée. Les améliorations ne permettront pas à la petite écurie italienne de se battre pour la victoire au championnat et Edgar Barth et Herbert Müller son second ne laisseront aucune chance aux autres prétendants au titre.
Forum :
- [Venez partager votre intérêt pour la course de côte sur notre Forum
-
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération