Suivre la construction d’une voiture de course depuis ses premiers balbutiements en concession jusqu’à ses premiers tours de piste est plutôt rare, mais c’est pourtant ce qu’offre l’écurie GOTO:Racing avec sa Nissan GT-R destinée à courir en Time Attack en catégorie Unlimited, avec des photos étape par étape.
Comme pour toute voiture de course non d’usine basée sur un modèle de série, il faut commencer par la désosser entièrement. Mais ce qui est peut être facile sur une Super 5 GT Turbo ne l’est pas forcément sur une GT-R à 75 000€ avec seulement 10 km au compteur. Nissan étant quelque peu frileux à ce niveau, on peut dire sans se tromper que ça a du probablement annuler sa garantie. C’est pourtant indispensable pour pouvoir monter un arceau chromoly absolument tentaculaire.
Mais cette mise à nu permet aussi de voir la GT-R dans ses détails les plus intimes, comme le très bel ensemble train arrière/boîte de vitesse qui aurait sa place dans une vitrine. Cependant, les modifications apportées par les chirurgiens de chez GOTO:Racing ne sont pas non plus très loin de mériter le nom d’œuvre d’art. Il suffit pour cela de voir notamment avec quel soin sont intégrés les différents radiateurs de chez Brooks Motorsports Engineering pour la boîte et le différentiel arrière, avec des gaines amenant de l’air frais via des aérations dans la lunette arrière.
Nous en sommes encore qu’au stade du développement châssis et les pièces utilisées sont à la pointe de ce peut être fait pour la GT-R : suspensions JRZ Triples à bonbonnes séparées et ressorts Eibach, barres anti-roulis réglables Brooks Motorsports Engineering, jantes sur mesure 3 parties Jongbloed Racing en 18x11 à l’avant et 18x12 à l’arrière et de colossaux pneus Hoosier R100 Slicks en respectivement 305/645R18 et 320/650R18 ! Pour absorber de tels gommards, les ailes avant ont du être généreusement élargies. Au chapitre du freinage, seuls les disques et plaquettes ont été changés pour des éléments de chez Performance Friction, les étriers ayant été jugés bons pour le service, comme Nismo qui les a conservé sur sa GT-R d'endurance.
L’heure n’est pas encore à se pencher sur les performances moteur, mais la puissance de 700ch est en ligne de mire via un changement de turbos et une reprogrammation de l’ECU d'origine via l’AccessPort de chez Cobb. En attendant, cette GT-R est équipée d’une centrale électronique Motec ADL2 pour piloter tous les manomètres et enregistrer les données en temps réel durant la course, une installation particulièrement difficile pour la faire communiquer avec la gestion d’origine.
En l’état actuel de la préparation, cette Nissan GT-R pèse maintenant 1560kg à comparer aux 1740 d’origine, et ce, malgré l’arceau. GOTO:Racing ne souhaite cependant pas en rester là et estime pouvoir gagner encore 70 à 80kg en adoptant des éléments de carrosserie en carbone, comme le capot, les ailes, le coffre, les portes et le toit.
Le week-end dernier, la Nissan GT-R GOTO:Racing a effectué ses premiers tours de piste de test sur le circuit d’Infineon Raceway, et y a réalisé un excellent temps de 1:39.5, ce qui laisse présumer des performances surréalistes avec 200ch de plus et 80kg de moins. Premiers tours de piste que vous pouvez découvrir ci-dessous dans la vidéo. Mais n’oubliez pas d’augmenter le son de vos hauts-parleurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération