Le télépéage permet via un badge unique de circuler sur toutes les autoroutes françaises. Mais selon l’endroit où l'on s'abonne, le prix n'est pas le même. Pourquoi ? Car chaque société d'autoroutes, rappelons-le, propose sa formule, même si ensuite le badge Liber-t récupéré chez l'une permet d'ouvrir tous les péages des autres. Cet abonnement est donc payant. Autrement dit, il s'ajoute au prix du péage à régler (certes de manière décalée, par virement bancaire). Mais quelles que soient la société d'autoroutes et l'offre choisies, le principe est toujours le même pour s'abonner, régler ses factures, la manière de circuler sur les voies des péages badgées d'un « t » orange, etc


Comment s'abonner ?

Pour s'abonner aussi, la déshumanisation est en marche... Nul besoin d'aller dans un espace clients d'une société d'autoroutes, ni rentrer en contact avec qui que ce soit, toutes les démarches pour récupérer un badge Liber-t peuvent se faire à distance, et notamment par Internet. Très souvent encore, si la majorité des formalités peuvent être remplies en ligne, il reste le RIB et l'autorisation de prélèvement à renvoyer par courrier postal.

Pour le Bip&Go de la Sanef, ce n'est plus du tout le cas. Tout se fait via le site Web. Et la souscription peut également entièrement s'effectuer en ligne chez ATMB, via une technologie certes moins évoluée, et c'est également plus ou moins le cas chez Alis (l'A28), qui propose de scanner le RIB et de l'envoyer par mail.


Les factures

Quelle que soit la fréquence des déplacements, l’utilisateur reçoit chaque mois une facture détaillée de ses passages au péage. Mais attention, s'il souhaite la recevoir dans sa boîte aux lettres plutôt que dans sa boîte mails, cela lui revient plus cher. Sinon, il est débité en fin de mois en une seule fois par prélèvement automatique de son abonnement (quand il ne s'agit pas d'un prélèvement annuel) et de tous les péages payants traversés sur la période.


Pour qui ?

Les offres concernent aussi bien les professionnels que les particuliers. Mais si les étudiants peuvent être particulièrement chouchoutés sur certains réseaux, le badge est gratuit pour eux chez Alis ! Et ils ont même le droit à des réduction quand ils empruntent l'A28.


Pour quels véhicules ?

Les motards, les conducteurs de véhicules légers comme ceux des poids-lourds peuvent en bénéficier. Mais, attention, pour emprunter les voies « t » prioritaires, celles accessibles uniquement aux abonnés, le véhicule ne peut pas dépasser les 2 m de hauteur.

Si vous êtes parti pour les vacances avec un vélo ou une galerie sur le toit, s'ouvrent deux possibilités, celles d'emprunter :


  • soit une voie mixte (flèche verte + logo « t ») en entrée et en sortie d’autoroute,
  • soit une voie classique en entrée d’autoroute pour y prendre un ticket et se diriger en sortie vers une voie encore couverte par un péagiste.


Toujours avec le même véhicule ?

Le badge Liber-t est indépendant du véhicule conduit (et du numéro d'immatriculation donc), c'est l'utilisateur qui compte. Très souvent, les 2e et 3e supports adhésifs sont gratuits auprès de la société d’autoroutes qui a enregistré l’abonnement. Il suffit de demander...