Depuis deux ou trois ans, un site néerlandais, commercialise des détecteurs de radars dont l'efficacité est tout simplement bluffante face au pistolet laser, aux jumelles et aux dopplers.

Le principe

Pour calculer la vitesse du véhicule, le radar envoie une fréquence qui butte contre la voiture et revient avec une nouvelle fréquence. La vitesse est calculée en faisant la différence entre la fréquence émise et reçue.

Ces détecteurs disposent d'un système électronique capable de détecter ces fréquences. La société Beltronics, qui produit et commercialise ces détecteurs pour l'Europe, a conscience que les fréquences des radars diffèrent selon les pays. C'est pourquoi le système sélectionne automatiquement les fréquences des systèmes radar utilisées dans le pays où vous vous trouvez. Ces anti-radars garantissent une détection dans au moins 12 pays d'Europe, dont la France.

Comment l'installer ?

Détecteur de radars Beltronics : radical mais illégal

Comme pour les anti-radars légaux, son installation est très simple. Selon les versions, il est alimenté par des piles ou directement raccordé à la batterie. Pour un fonctionnement optimal, il est impératif de le monter à l'avant du véhicule, de préférence à proximité du pare-brise ou des fenêtres. Il se clipse sur un socle livré avec. Seule recommandation : ne pas le monter derrière un pare-brise athermique car ce dernier bloque les signaux radar et laser. Les vitres teintées n'ont pas d'influence.

Comment le programmer ?

Comme ce détecteur est européen, il comporte plusieurs langues. Six au total : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien et Hollandais.

Dans un seconde temps, le détecteur vous demande de choisir parmi les 12 pays qu'il couvre le pays dans lequel vous vous situez. Une fois sélectionné, le détecteur active immédiatement les fréquences utilisées dans le pays concerné en cas de contrôle de vitesse. Le voyant vert allumé, le système est actif. Vous n'avez plus qu'à rouler.

Les modes de détection

Détecteur de radars Beltronics : radical mais illégal

Cabine : Lorsque vous êtes à l'approche d'une source radar, l'intensité du signal reçu va en augmentant. Un signal sonore retentit et une valeur numérique entre 1 et 9 apparaît sur l'écran d'affichage. Les écarts sonores se resserrent au fur et à mesure que le radar approche.

Détecteur de radars Beltronics : radical mais illégal

Laser : Lorsqu'un signal laser est détecté, le détecteur communique par message vocal la présence d’un laser "Laser Alert" et le message Laser clignote sur l’affichage. Vous entendez ensuite un signal sonore distinct pour la détection laser.

Mode Fantome : Un mode créer pour les petits malins. Dans certains cas, la police est équipée d'un détecteur de détecteur. Où arrêtera-t-on le progrès?

La faiblesse de ce détecteur est qu'il renvoie le signal émis par le radar. Mais maintenant cette faiblesse est gommée puisque ces détecteurs disposent d'un mode fantôme, qui le rend totalement invisible pour l'intercepteur destiné à détecter les détecteurs de radar. Compliqué mais tellement ingénieux pour ceux qui aiment flirter avec la loi.

Les tarifs :

Plusieurs type de détecteur sont proposés en fonction des besoins de l'utilisateur. Toutefois pour bénéficier d'un système performant, il faudra investir une somme conséquente. En moyenne 600 €. Interdits à la vente en France, ils sont commercialisés par Internet et notamment sur Radarshop.

Lire aussi

Forum