Depuis samedi dernier, l’agglomération de Cergy-Pontoise (Val d’Oise) se familiarise avec VélO2, son nouveau système de vélos en libre-service mis en place par JC Decaux.
Finalement, seuls le nom et l’habillage changent ! Forte de l’expérience parisienne, Cergy-Pontoise a pu enfin inaugurer son nouveau système de vélos en libre-service… avec le privilège d’être la première agglomération de la grande couronne à bénéficier de son propre « Vélib’ ». Son nom : VélO2 (comprendre O2, tel la formule chimique de l’oxygène…).
Ainsi, depuis samedi 360 vélos (très) inspirés du Vélib’ parisien sont disponibles dans 37 stations (41 sont prévues à terme), réparties dans sept communes de l’agglomération :
- Cergy
- Eragny
- Vauréal
- Neuville
- Courdimanche
- Pontoise
- Saint-Ouen l’Aumône.
Un intérêt politique… et économique
Dominique Lefebvre, le président PS de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise est ravi du projet : « On a une sociologie qui se prête au vélo en libre-service, avec notamment un campus de 20 000 étudiants. » L’élu a en effet profité de la phase de renouvellement de son mobilier urbain pour mener à bien le projet VélO2, orchestré par JC Decaux, le lauréat de l’appel d’offres. Le géant du mobilier urbain a repris les bases de Vélib’ pour répondre à la demande, tant au niveau du vélo que du financement : Cergy-Pontoise ne déboursera pas un euro, c’est en effet la publicité qui financera le système. 360 vélos : c’est peu par rapport à Paris (qui en compte 20 000), mais crise oblige, l’économie est au ralenti. Antoine Moulin, directeur régional de JCDecaux, explique : « C’est un souci de réalité économique. On ne pouvait pas mettre davantage de vélos sur Cergy-Pontoise, compte-tenu du marché publicitaire existant. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération