Il nous a paru intéressant de chercher à en savoir un peu plus sur « la philosophie d’Oreca », qui fut l’un des précurseurs en matière de diversification. Raphaël de Chaunac, fils de Hugues de Chaunac, directeur du pole événementiel, a bien voulu nous l’expliquer.


Mais avant de vous rendre compte de l’entretien qu’il nous a accordé, quelques mots de présentation sur les différents pôles du groupe Oreca.


Dans un premier temps, la stratégie de développement d’Oreca s'est affirmée par l'ouverture du pôle Diffusion (vente à distance) et de sa boutique on-line, du pôle Evénementiel et également de son département Ingénierie. Ce département s’est notamment développé à travers plusieurs phases de croissance externe. En 2004, Oreca a racheté la société SNBE rebaptisée Oreca-Magny-Cours puis, en 2007, Courage Compétition. Depuis 2007, Oreca est donc devenu constructeur, notamment des Formula Le Mans ou encore de son propre proto (lequel a terminé au quatrième rang cette année aux 24 Heures du Mans).


Cette saison, l’engagement d’Oreca en compétition passe par l’endurance (24 Heures du Mans, LMS) et le GT FFSA.




Photos : D.R.