À la suite des attentats, Wall Street a été fermé pendant près d'une semaine. Cette décision historique a tenu toutes les autres places boursières en haleine. Les jours qui ont suivi le 11 septembre ont été difficiles, et le CAC 40 a plongé de façon importante. Cette chute touche-t-elle tous les secteurs d'activité, ou certains sont-ils plus concernés que d'autres ? Que faire de vos actions ?
Pour vous aider à y voir plus clair, Caradisiac vous donne quelques petits conseils.
L'avis d'un spécialiste : Stéphane Colin, directeur général de youplabourse.com
Caradisiac : Quelle est la situation boursière depuis le 11 septembre ?
Stéphane Colin : Après les attentats, la Bourse a plongé jusqu'à la réouverture du marché américain et quelques jours après. Ensuite, la situation s'est redressée et on peut dire aujourd'hui que nous sommes en phase de remontée. Par conséquent, je pense que nous devrions bientôt retrouver le niveau antérieur aux événements du 11 septembre.
Caradisiac : Quelles sont, selon vous, les causes de ce redressement ?
Stéphane Colin : Les gens se rendent compte maintenant qu'il y a de bonnes opérations à faire car certaines valeurs sont bradées. C'est le début d'une chasse aux bonnes affaires. Certaines actions, comme France Telecom ou Alcatel, reviennent de tellement loin (un an de baisse, parfois) que le pire est derrière. Il y a donc de véritables occasions à saisir.
Caradisiac : Qu'en est-il du secteur automobile ?
Stéphane Colin : C'est difficile à dire car le secteur automobile, en termes de Bourse, comprend à la fois les constructeurs et les équipementiers. Quand on regarde sur un mois, on constate que ce secteur a progressé de plus de 4,63 % ; en revanche, sur les trois derniers mois, on remarque une baisse de 21,74 % .
Caradisiac : Doit-on vendre ou garder des actions de ce secteur ?
Stéphane Colin : C'est difficile à dire car tout dépend de la situation de la marque en question. En ce qui concerne les constructeurs français, je pense qu'il vaut mieux les conserver car ce sont des actions qui ne coûtent pas cher et qui rapportent beaucoup.
C'est le cas, par exemple, de Peugeot
Il faut patienter car la situation va s'améliorer.
Pour plus de renseignements sur tous les cours de la Bourse, une seule adresse :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération