Bosch souligne que les automobilistes passent beaucoup de temps dans les embouteillages et alternent arrêts et roulages en ville. Les démarrages et la consommation au ralenti pèsent inutilement sur l'environnement et sur le portefeuille. Ainsi, il souligne que son système "Start/Stop" permet d'y remédier en réduisant la consommation de carburant et les émissions CO2 : cette technologie équipe déjà les voitures de série BMW. Depuis mars 2007, les BMW Série 1 et Série 3 en sont dotées en série. Bosch fournit le composant majeur : un démarreur spécialement élaboré pour cette application.
Bosch explique qu'il a mis au point un système baptisé Smart Electronic Start/Stop qui coupe le moteur à combustion lorsque le véhicule est à l'arrêt, par exemple, dans un bouchon ou devant un feu rouge. Lorsque le trafic reprend, le conducteur actionne la pédale d'embrayage, et le moteur redémarre automatiquement. C'est le résultat d'une interaction hautement complexe entre le boitier de gestion moteur et différents capteurs. En une fraction de seconde, le boitier de gestion moteur vérifie si le moteur est au ralenti, si les roues sont à l'arrêt et si la batterie dispose de suffisamment d'énergie pour redémarrer. Si toutes ces conditions sont réunies, le moteur est arrêté. Lorsque le trafic avance, il suffit d'une légère pression sur l'embrayage pour que le moteur redémarre rapidement, de façon fiable et en silence. Ce système et sa commande intègrent l'ensemble des compétences des domaines Bosch de la chaîne cinématique, du management énergétique et des technologies de démarrage.
Pour mettre au point le système "Start/Stop", les développeurs de Bosch ont construit le démarreur "Start/Stop". La durée de vie du démarreur a été considérablement prolongée pour cette application. Un moteur électrique du démarreur plus puissant ainsi que le mécanisme d’engrènement renforcé et à bruyance réduite assurent en outre un démarrage sûr, rapide et silencieux du moteur. Malgré ses fonctionnalités élargies, le démarreur reste compact et s'intègre dans le véhicule aussi facilement que par le passé, sans nécessiter d'autres adaptations sur la chaîne cinématique et dans le compartiment moteur. Comparé aux alternatives systèmes, ce système se distingue par un très bon rapport coût / efficacité.
Bosch prend un exemple : sur un circuit d'essai long de 7 kilomètres, comprenant douze arrêts de 15 secondes chacun, la réduction de la consommation de carburant et des émissions CO2 réalisée peut atteindre jusqu’à 8 % selon le véhicule grâce à son système. Si les arrêts durent plus longtemps, l'économie effective d'émissions CO2 et de carburant peut être encore nettement plus importante. Le système "Start/Stop" trace sa route !
(Source : Bosch)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération