En présentant au dernier Salon de Detroit le concept Advanced Lightweight Coupé, Jaguar a fait plus que nous mettre sur la voie de sa future XK. En effet, ce prototype préfigure à quelques détails près ce que sera le nouvelle génération du coupé anglais qui sera à l'affiche du Salon de Francfort en septembre.

Avec la XK, le jaguar va rugir à nouveau

Dévoilé en grande pompe à Detroit, dans la patrie des trois grands (Chrysler, Ford, General Motors), le concept Jaguar Advanced Lightweight Coupé a fait forte impression. Dessiné par le bureau de style du constructeur britannique dirigé par l’Anglais Ian Callum, ce prototype tout aluminium annonce ce que sera le futur Coupé XK. La seconde génération de ce modèle sera présentée en septembre au Salon de Francfort et devrait être commercialisé peu de temps après. L’équipe de Ian Callum mettra à profit l’espace-temps entre les salons américain et allemand pour affiner la silhouette de son modèle et l’apprêter pour une future mise en production. Un travail effectué dans le secret du bureau d’étude du constructeur de Coventry que nous n’avons pas hésité à réaliser par nous-mêmes. Grâce aux images de Jaguar XK camouflées prises par nos chasseurs de scoop et avec l’aide d’un ordinateur, nous avons débarrassé le concept de tous ses artifices de salon et l’avons doté de vrais accessoires pour le transformer en une version ultra sportive XKR. Au final, le futur coupé XK devrait être très approchant de notre photographie retouchée par ordinateur.

Première constatation en contemplant l’illustration, l’augmentation de la surface de la prise d’air augmente l’agressivité du modèle. Héritier des XK 120 et Type E, qui ont donné à Jaguar l’image d’une marque à la sportivité affirmée, le XK devrait être digne de ses glorieux ancêtres. Sous son capot, la version XKR disposera d’un V8 4,2l doté d’un compresseur lui permettant d’atteindre la fabuleuse puissance de 450 ch ! La version de base XK8 quant à elle se contentera d’un modeste V8 4,2l de 320 ch…

Lire aussi

Forum

Toutes les discussions sur les Jaguar