Le week-end du 31 juillet est la période du grand chassé-croisé de l’été. Il faut s’attendre à trois journées noires sur les grands axes de transit. Pour ménager votre tension et éviter les zones critiques, Caradisiac vous donne d’utiles conseils.
Que vous partiez de jour ou de nuit, les conséquences seront les mêmes. Le trafic sera saturé sur l'ensemble des grands axes qui joignent le Nord et le Sud de l'hexagone, A savoir l'A6, l'A10, l'A7, l'A71, l'A26, l'A1, l'A31, etc. peu d'axes seront épargnés. Prudence et patience sont les meilleurs recommandations pour passer un été sans difficulté. Pour envisager les rares alternatives nous avons, avec l'aide de Bison Futé, disséqué ce week-end surchargé.
Vendredi 29 juillet
Classé rouge au niveau national par le petit indien dans le sens des départs, il est en revanche classé orange dans le sens des retours.
Départs :
Nord : Dans le Nord et l'Est de la France (A1, A26, A31), la circulation sera en accordéon.
Région parisienne : Le départ des Franciliens en début de soirée marquera le point d’orgue des bouchons aux sorties de la capitale. L’A86, l’A6 et l’A104, seront surchargées. Ce flux d'automobiliste encombrera d’abord l’A6, puis dans la vallée du Rhône l’A7.
Sud-Ouest : Le secteur de Bordeaux sera très difficile d'accès (A10) ainsi que tout le trafic sur les N10 et A63. Les nombreux travaux n'aidant pas en cela.
Sud-Est : Le trafic sera dense dès le milieu de l’après-midi sur l’A8, l’A9 ainsi que sur l’A61.
Retours :
Nord-est : Circulation très dense dans la vallée de la Saône, sur l’A6 et l’A31 jusqu’en fin de soirée.
Ouest : D'importants ralentissements sont à prévoir sur les principaux axes de la moitié ouest : A10, A11, A84, A62, A20.
Samedi 30 juillet
Classé noir au niveau national dans le sens des départs et orange dans le sens des retours le 30 juillet sera synonyme de calvaire. Ce sera sans conteste la journée la plus difficile de l’année sur les longs trajets. En 2004, à cette période Bison Futé annonçait près de 700 km de bouchons cumulés.
Sud-Est : A6 au nord de Lyon, les difficultés ne feront que croître jusqu’à 13 heures avant d’entamer une lente descente. Il faudra attendre 20 heures pour retrouver une situation à peu près calme.
Région parisienne : Les sorties de la capitale sur l’A86, l’A6 et la N104 seront saturées.
Nord et l’Est : Le trafic de l’A1 et de l’A26 vont venir grossir celui des Franciliens en direction du sud.
Sud-Est : Sur l’A51 et l’A8 vers l’Italie et sur A9 vers Perpignan en direction de l’Espagne.
Sud-Ouest : La circulation sera difficile sur toute la longueur de l’A10 ainsi qu'au niveau des sorties vers la côte Atlantique. Les axes en direction de l’Espagne connaîtront des perturbations.
Ouest : Les routes d’accès aux régions côtières seront surchargées d’un bout à l’autre.
Retours
Bison Futé attend de la même façon des longs trajets parsemés de nombreuses difficultés sur l’ensemble du pays. Cependant, dans le sens sud-nord, les difficultés s'effacent.
Sud : Des rivages de la méditerranée où apparaîtront les premiers bouchons à partir de la frontière espagnole où on observera les premières difficultés, les secteurs difficiles gagneront peu à peu vers le nord. En milieu de journée, on attend des bouchons sur les grands itinéraires autoroutiers comme A8, A7, A9, A61, A20, A10, jusqu’en fin d’après-midi.
Ouest : Les difficultés continueront à s’étendre au nord du pays, en Bretagne, Normandie, Région Centre, Est, jusqu’aux frontières septentrionales. Il faudra attendre 20 heures pour que la circulation retrouve la fluidité dans la presque totalité du pays.
Dimanche 31 juillet
Classé rouge au niveau national dans le sens des départs et orange dans le sens des retours, ce dimanche est la réplique de la veille, même si l'on reste un cran au-dessous sur le plan des volumes de trafics et d’encombrements.
Lire aussi :
Forum :
Vous envisagez de prendre le départ ce week-end ? Venez partager vos astuces sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération