La première Alpine
Avec la 41 Cv, il tient une base solide capable d'offrir davantage en la dotant d'une carrosserie plus légère et mieux profilée. Les spécialistes français refusant de se lancer dans l'aventure, Rédelé doit se résoudre à se tourner vers l'Italie. Le styliste Michelotti réalise le dessin tandis qu'Allemano réalise la carrosserie en aluminium de la "41 CV Spéciale". Terminé en décembre 1952, cet élégant petit coupé n'entrera jamais en production malgré un accord financier avec un industriel américain. Toujours aussi déterminé, Rédelé ne renonce pas et décide de produire lui-même sa voiture. En janvier 1955, les frères Chappe, à qui l'on devra plus tard les coupés CG-Simca, confectionnent à sa demande un premier "coach" en aluminium étroitement dérivé de la "41 CV spéciale". Baptisée Alpine par Rédelé en souvenir de sa victoire à la Coupe des Alpes mais aussi pour le plaisir que lui procure la conduite en montagne, la voiture va servir de moule à la petite série produite dans le courant de l'année.
Champion du monde
La première Alpine (AI 106) ne va pas tarder à entrer avec succès dans le bain de la compétition mais ses mécaniques modestes ne lui offrent souvent que des victoires de catégorie. Avec la Berlinette AI 110 lancée en 1960, les choses sérieuses commencent d'autant qu'elle va profiter de l'escalade en puissance des nouvelles mécaniques Renault et notamment celle de la RI6 Gordini. Le choix de cylindrée selon une préparation à la carte" de 1100 à 1500 cm3 permet aux berlinettes de réaliser une formidable razzia sur les rallyes. Devant les succès de la petite voiture bleue, Renault décide de lui ouvrir son réseau de vente en 1965. Alpine devenue officiellement Alpine-Renault s'étoffe chaque jour et assure une présence sur' tous les fronts : Formule 2 et 3 et 24 Heures du Mans où les petits protos dessinés de main de maître par Marcel Hubert raflent les victoires de catégorie. La tornade bleue déferle et la "bande à Rédelé" se régale. Les Andruet, Thérier, Nicolas, Larrousse rivalisent en succès avec les "anciens" Vinatier, Piot et Cheinisse en rallyes tandis qu'en circuit Depailler et Jabouille font leurs premières armes aux côtés des expérimentés Henri Grandsire et Mauro Bianchi. Avec l'avénement de la Berlinette 1600 plus puissante, la marque de Dieppe va connaître son apothéose en enlevant enfin en 1971, le rallye de Monte Carlo. La berlinette et ses pilotes sont au sommet de leur art. Ils renouvellent leur succès en 1973 avant de triompher au Portugal, Maroc, Acropole, San Remo et Corse. Alpine est champion du Monde des Rallyes.
La berlinette bientôt condamnée par les réglementa ne sera jamais remplacée et Jean Rédelé cède sa société à Renault en 1977. Privées de la gloire et de la griserie des victoires au profit unique de Renault-Sports, les jolies Alpine nées, depuis, à Billancourt semblent avoir perdues leur âme.
Les grandes dates
Janvier 1955 : Fabrication de la première Alpine
Septembre 1960 : Présentation de la Berlinette
Janvier 1971 : première victoire au rallye de Monte Carlo Novembre 1978 : Alpine-Renault, Champion du Monde des Rallyes Juin 1978 : Victoire aux 24 Heures du Mans de la Renault-Alpine A 442
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération