Les nouveaux locaux de la société ADS Technologies sont situés dans la zone artisanale de la Bouverie, à Roquebrune/Argens dans le Var (vaste espace dédié au stockage, un atelier de montage et de développement). Elle développe, fabrique et commercialise des véhicules propulsés à l’énergie électrique. Vélos, scooters et engins sur mesures sont les spécialités de cette entreprise citoyenne qui souhaite proposer de nouvelles solutions de transport, plus propres pour l’environnement.

Bruno Causse, dirigeant de la société, explique qu'il a décidé en 2005 de trouver une solution aux graves problèmes de pollution que subissent les villes, et en particulier, de diminuer les rejets nocifs des échappements de moteurs 2 temps. Son expérience dans la préparation de ces moteurs pour la course l’oriente tout d’abord vers un système d’injection d’essence optimisé, puis à concevoir un mode de propulsion mixte (électrique + essence), mis à l’honneur pour ses résultats sur de nombreuses voitures hybrides. Ce système, aujourd’hui breveté car jamais imaginé sur un scooter, a été de nombreuses fois récompensé. Il permet de propulser un scooter 50CC en diminuant de moitié sa consommation et sa pollution, mais aussi d’être un véhicule 100% propre lorsqu’il est propulsé seulement par le moteur électrique. Il existe de nombreux véhicules électriques sur le marché, mais aucun ne semblent avoir des performances suffisantes pour être en phase avec ce que l’on attend d’un 2 roues. C’est sur ce constat que Bruno Causse a décidé de les améliorer en utilisant de nouvelles technologies.

Lors du Mondial du deux-roues de Paris, Bruno Causse a dévoilé une toute nouvelle version de son scooter hybride basée sur un Peugeot Vivacity. L'AVEM (l'association Avenir du Véhicule Electrique Méditerranéen) s'est penchée sur cet engin et mentionne que des modifications importantes ont été apportées sur le fonctionnement de cet hybride parallèle :

  • il utilise une batterie lithium-ion amovible permettant à l'utilisateur de pouvoir la charger à domicile ;
  • il fonctionne comme une Prius, l'utilisateur n'ayant plus à activer manuellement le mode thermique ou/et électrique. Le boitier de contrôle électrique effectue ce changement seul selon la vitesse du véhicule et son niveau d'accélération. Ce système de gestion a nécessité beaucoup de travail, d'où le silence d'ADS Tech sur son hybride depuis quelques mois.

ADS souhaite baisser de moitié la consommation en carburant par l'intermédiaire de ce système et diminuer les gaz à effet de serre tout en apportant plus de puissance. Aujourd'hui, ADS Technologies cherche à collaborer avec un constructeur pour produire ce véhicule en grande série. Retrouvez toutes les informations sur le site d'ADS Technologies : www.scooter-hybride.com.

(Source : ADS Technologies, AVEM)