80 % des véhicules électriques d'entreprises sont immatriculés via la LLD
La location longue durée ne connaît pas la crise notamment sur le segment croissant du véhicule électrique. Le prix élevé des modèles à batteries et les incertitudes liés à la valeur résiduelle poussent les entreprises à privilégier la location à l’achat.

Le marché de la LLD a clôturé 2024 en hausse de 0,4 % (621 921 véhicules immatriculés en LLD) alors que le marché automobile français se contracter de 2,6 %. Une modeste croissance qui traduit une recherche accrue de flexibilité financière par les acteurs économiques.
Solution privilégiée par les entreprises, la LLD représente 61 % (452 809 véhicules) des immatriculations B2B (hors courtes durées et véhicules de démonstration) et même davantage concernant les véhicules électriques.

Système de financement préféré des entreprises
Compte tenu des incertitudes concernant la valeur résiduelle des modèles à batteries et des difficultés de revente sur le marché de l’occasion, les entreprises ne prennent pas le risque d’acheter des modèles qu’elles auront du mal à écouler sur le marché du VO.
Voilà pourquoi la LLD domine nettement le segment des véhicules électriques sur le marché des entreprises. Sur les 142 973 véhicules électriques immatriculés en entreprise, 77,5 % (soit 110 826 unités) le sont via le leasing. La tendance va continuer de perdurer.
Une année 2025 plus incertaine
Avec un marché des flottes en net recul depuis janvier, l’horizon 2025 s’annonce plus complexe. Les changements réglementaires incertains, combinés à un niveau de prix des véhicules toujours élevé, viennent perturber la lisibilité du marché.
Le début d’année enregistre un recul de 12 % des immatriculations de voitures particulières et de 13,2 % des VUL. Ce qui n’empêche pas le parc LLD des leasers adhérents à SesamLLD de prospérer avec une progression de 3,4 % de leur nombre de véhicules.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération