Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

500 lots "moto" à Rouen: gros succès pour le vieux papier

Dans Moto / Loisirs

Jean Jacques Cholot , mis à jour

 Autour de 1 700 lots, dont 500 consacrés à la moto, c'est la vente exceptionnelle organisée fin mars par l'Hôtel des Ventes de Rouen. Trois jours ont été nécessaires pour disperser cette magnifique collection...

500 lots "moto" à Rouen: gros succès pour le vieux papier

 C'est toute une vie de collectes de documents et d'objets sur l'automobile et la moto qui était proposée aux enchères les 24, 25 et 26 mars à Rouen. Quelque 1 700 lots rassemblés par François Jolly, historien renommé dans le milieu de l'automobile, mais également dans celui de la moto (notre présentation de la vente se trouve en cliquant ici).

 Le jeudi était consacré uniquement à tout ce qui concernait la moto. Et il y avait de quoi faire puisque ce sont plus de cinq cents lots qui ont été adjugés. Tout devait partir, ce qui fait que lorsqu'un lot ne trouvait pas preneur, il était regroupé avec le suivant. Du coup, il y avait quelques bonnes affaires à faire. Du côté des très vieux documents, par contre, on constate un intérêt grandissant dans ce domaine.

 Parfaite illustration, ce lot de 4 Motocyclisme (n°11, 12, 13 et 15) de 1919, estimé entre 20 et 30 euros, verra ses enchères grimper jusqu'à atteindre une adjudication à 240 euros.

500 lots "moto" à Rouen: gros succès pour le vieux papier
Motocyclisme 1919

 

 Les Moto Revue d'avant la deuxième guerre mondiale confirment ce que nous disions plus haut. L'année 1925, quasi complète (2 numéros manquants), était estimée entre 160 et 180 euros. Le prix de départ à 90 euros abouti à une adjudication à 200 euros (année 1926 complète: adjugée 300 euros, 1927 complète: 210 euros). Par contre, on aurait pensé que les années 1945 et 1946, regroupées dans un même lot, monteraient au-delà des 180 euros de l'adjudication. Le tout premier numéro de 1945, le 860, est très difficile à trouver. À cette époque, le papier était rare et de mauvaise qualité, et les Français avaient pour la plupart d'autres priorités.

500 lots "moto" à Rouen: gros succès pour le vieux papier
Moto Revue 1925

 

 Beaucoup plus faciles à collecter, les revues des années cinquante ont plus ou moins respecté les estimations. Ces Motocycles (du n° 1 au n° 18) ont été adjugés à 30 euros (estimation entre 20 et 30 euros). À noter tout de même qu'un lot de "Cyclo Moto" du début des années soixante-dix, qui attendait entre 20 et 30 euros, a été adjugé à 250 euros.

500 lots "moto" à Rouen: gros succès pour le vieux papier
Motocycles 1947

 

 Ce lot de livres consacré aux motos anglaises a été adjugé à 25 euros (estimation entre 15 et 25 euros), ce qui fait 5 euros le bouquin.

500 lots "moto" à Rouen: gros succès pour le vieux papier

 

 Estimé entre 20 et 30 euros, ce beau dépliant présentant les modèles proposés par celui qui sera le premier à traverser la Manche aux commandes de son avion, à savoir Louis Blériot, sera finalement adjugé à 80 euros.

500 lots "moto" à Rouen: gros succès pour le vieux papier
Dépliant motos et side-cars Blériot

 

 On continue page suivante...

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/