L'histoire du SL n'est plus toute jeune. Le premier modèle de la lignée, la Mercedes 300 SL, est apparue en 1952 en remportant la mythique course Carrera Panamerica qui reliait l'Alaska au Mexique sur plus de 3000 km. Il faudra attendre 1957 pour voir apparaître la première version roadster.
Mais trêve de nostalgie. La version qui sera présentée en première mondiale sur le stand Mercedes, au salon de Genève 2006 , a la ferme intention de conserver son leadership sur le segment des roadsters sportifs.
Après quatre ans de bons et loyaux services, les ingénieurs allemands ont revisité leur roadster dans une optique résolument sportive. Histoire de soutenir une concurrence toujours plus acerbe avec les Cadillac XLR, Jaguar XK8 et surtout Porsche 911, mais aussi pour "maintenir sa valeur de revente élevée" comme l'a affirmé le Docteur Hans-Dieter Multhaupt, Vice-président du programme R&D Classe S, SL et Maybach du Mercedes Car Group. Avec une moyenne annuelle de 25 000 ventes mondiales (dont 17 % pour la version SL 55 AMG), on ne se fait pas trop de soucis pour l'avenir de ce modèle.
La Mercedes SL nouvelle génération reçoit pour l'occasion deux nouvelles motorisations gonflées à bloc, quelques modifications esthétiques (extérieures et intérieures) ainsi que d'importantes améliorations au niveau de la direction et du châssis.
Esthétique
La remise à niveau esthétique du roadster allemand est très discrète. Seuls les connaisseurs remarqueront l'apparition d'une nouvelle calandre à 3 lamelles, d'un bouclier avant redessiné et de feux arrière à peine remodelés. Les versions "civilisées" (hors AMG) reçoivent de nouvelles jantes en alliage de 17'' et 18''. Et… C'est à peu près tout pour l'extérieur de ce nouveau SL.
Lors de son essai sur les routes escarpées de l'île de Majorque, la population féminine n'est pas restée de marbre face aux lignes sculpturales de notre SL 600. Comme le faisait remarquer notre confrère dans le blog, au volant d'une telle voiture on devient très vite irrésistible.
Si le restylage extérieur est sobre, l'intérieur reçoit de nouveaux coloris totalement inédits et de nouveaux matériaux pour les garnitures (cuir et aluminium brossé). Le combiné d'instrumentation est légèrement redessiné et intègre désormais une horloge à affichage digital. Un peu bon marché à notre avis compte tenu du statut du véhicule.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération