5. 4 000 km en Cupra Born: à retenir
Le voyage en chiffres
4053 km parcourus
56h14 mn au volant
Consommation moyenne de 20,5 kWh/100km
Coût total de la recharge sur ce voyage : 646,38 € (soit 15,96 €/100 km)
Commentaire: avec des recharges majoritairement effectuées sur des bornes rapides, les tarifs s'envolent littéralement. Sur ce voyage, un diesel coûte moins cher en carburant.
Pour autant, il faut garder à l'esprit que le rythme imposé ne m'a pas permis de chercher à optimiser mes dépenses. Il fallait trouver de l'électricité pour avancer, quoi qu'il en coûte. Quitte souvent à faire de la charge jusqu'à 100%, exercice qui fait démesurément gonfler les tarifs quand certaines bornes facturent en partie au temps passé. De plus, si j'avais disposé d'un abonnement Ionity - le réseau que j'ai privilégié durant ce trajet - la note aurait été bien moins salée.
D'autre part, il faut garder à l'esprit que dans la vie, le surcoût des trajets de ce type se voit immédiatement amorti par de la charge lente extrêmement peu onéreuse.
Il ne faut donc pas se laisser trop impressionner par des chiffres qui ne sont que la photo de situations extrêmes. Et puisque nous parlons argent, rappelons enfin que l'électrique vous permet aussi de largement rogner sur le budget entretien. Adieu, vidanges, courroies de distribution et autres punitions!
Le bilan. Si vous cherchez ici un discours catastrophiste sur le voyage au long cours en électrique, tel qu’on peut en lire chez certains confrères qui forcissent le trait jusqu’à la caricature, vous risquez d’être déçu(e). Et cela ne m’empêche pas d’être parfaitement lucide sur certaines limites imposées par les modèles à batterie (voir ci-dessus).
Pour être franc, je n’ai pas douté un seul instant que ce grand road trip « zéro émission » se passerait bien. Je m’attendais à une traversée de la France sereine, et c’est ce qu’il s’est passé. Je m’attendais à plus de difficultés en Espagne, et c’est aussi ce qu’il s’est passé.
Reste que la Cupra Born n’est en rien responsable des faiblesses du réseau de recharge de son pays d’origine. Sa grosse batterie, doublée d’une remarquable efficience énergétique, m’a d'ailleurs apporté une véritable sérénité d’esprit durant ce voyage.
Il m’aura souvent fallu m’adapter aux contraintes que pose la recherche de bornes opérationnelles et accessibles avec les moyens de paiement dont je disposais.
De fait, TOUT changera quand on pourra enfin payer avec une carte de crédit comme on le fait à la pompe à essence. Mais si on prend les obstacles actuels comme des problèmes à résoudre - ou comme un jeu, donc - cela ajoute aussi un peu de piquant à l’exercice.
Certes, ce qui est acceptable dans le cadre d’un périple professionnel l’est moins si l’on effectue un voyage d’agrément. Mais vous conviendrez que la majorité d’entre nous n’effectue que rarement 4 000 km en 8 jours en famille, et c’est justement tout l’intérêt de ces tests en conditions un peu extrêmes (toutes proportions gardées) que de montrer le caractère réaliste de la mobilité électrique au long cours.
4000 km en Cupra Born - Bilan vie à bord: batterie taille XL, mais habitacle taille M
Malgré son gabarit compact, la Born peut donner l’impression que l’on circule à bord d’un modèle de la catégorie supérieure. Ceci grâce à un habitacle plutôt spacieux, une bonne visibilité périphérique et un filtration digne d’une bonne routière. L’habitabilité arrière est correcte, et le volume de coffre dans la bonne moyenne de la catégorie. Inutile d'espérer caser quoi que ce soit sous le capot avant, par contre. De même, l’espace de rangement sous le plancher de coffre permet surtout de glisser les câbles de recharge, mais guère plus. Cette Cupra Born n’est donc pas une familiale.
Bilan confort : surclassement de série
La Born dispense un excellent silence de fonctionnement (électrique oblige) que ne perturbe aucun sifflement aérodynamique sur autoroute. Les bruits de roulement sont parfaitement maîtrisés eux aussi, et le tout procure une expérience de conduite proche des modèles boxant dans la catégorie premium.
Bilan sur la route: grande touriste
Avec 230 ch, un couple de 310 Nm et un 0 à 100 km/h abattu en 7 secondes, cette Born accélère plus fort que 95% de la production automobile. En d’autres termes, « on peut doubler » et cela participe pleinement de la sérénité ressentie au volant. Par ailleurs, la vitesse de pointe limitée à 160 km/h n’est plus vraiment un sujet, sachant qu’à ces allures prohibées la batterie se vide à des vitesse assez vertigineuses.
J'ajouterai pour terminer que le fait de boucler un voyage de 4 000 km sans émission de CO2 apporte une intense satisfaction. Et c’est un vrai plaisir, en tant que journaliste, que de modestement contribuer à documenter ce changement d’ère.
Photos (128)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération