Pierre Desjardins , mis à jour
5. 3 000 km en Volvo S60 T8 Twin Engine : à retenir
L'essai au long cours de cette Volvo S60 T8 Twin Engine a permis non seulement de jauger les qualités et les défauts du modèle mais aussi, de façon plus générale, de se mettre dans la peau d'un propriétaire d'hybride rechargeable. Pour la première partie, la suédoise s'en sort avec les honneurs comme détaillé ci-dessous, pour la seconde par contre, c'est plus discutable. Nous avons ainsi dû faire face à de nombreuses bornes en panne qui nous ont empêchés de recharger à plusieurs reprises ou nous ont contraints d'effectuer quelques kilomètres supplémentaires pour en trouver une en bon état de fonctionnement. « Contraints », vraiment ? Justement, non : c'est un véhicule hybride rechargeable et non à recharger. Contrairement aux véhicules 100 % électriques, on peut en effet tout à fait rouler sans aucun passage à la prise. Cela entraînera une surconsommation en traînant une grosse batterie à 90 % vide, mais cela fonctionnera, et, après cette expérience, nous sommes convaincus que la très grande majorité des propriétaires d'hybride rechargeable, qui l'ont de toute façon choisi pour des raisons fiscales, ne se donne pas cette peine. Simplement parce qu'ils ne sont pas obligés.
3 000 km en Volvo V60 - Bilan vie à bord : de la place mais pas partout
Certes, la planche de bord manque un peu de panache dans son dessin et le système multimédia nécessite plus de temps qu'il ne faudrait pour s'habituer à son fonctionnement original sans pour autant être convaincant par son ergonomie globale, mais la finition ne prête pas le flanc à la critique, on est confortablement installé à l'avant comme à l'arrière, peu importe la taille du passager ou la longueur du parcours. On peut aussi reprocher au coffre son manque de volume mais, heureusement, la T8 Twin Engine existe aussi en version V60, break donc, qui résout ce problème sans pour autant sacrifier l'esthétique, loin de là.
3 000 km en Volvo V60 - Bilan confort : un outil pour avaler du kilomètre
Quand on ferme la porte de la S60 derrière soi, on se coupe totalement du monde. L'insonorisation est poussée au niveau des bruits d'air comme de roulement et le bruit du moteur thermique est à peine perceptible, au point qu'il est difficile de déterminer à l'oreille s’il est sollicité ou non en fonctionnement hybride. Ajoutez à ça un amortissement moelleux sans pour autant céder à un tangage désagréable, toute une batterie d'efficaces aides à la conduite et une consommation mesurée en rapport des performances et vous obtenez l'engin parfait pour des virées transcontinentales.
3 000 km en Volvo V60 - Bilan sur route : une main de fer dans un gant de velours
Malgré les 390 ch à disposition et le 0 à 100 km/h annoncé en 4,6 s, cette Volvo ne peut prétendre au titre de sportive du fait de son poids excessif et de sa direction peu communicative pénalisant son agilité mais est en revanche une puissante routière qui vous autorisera des accélérations et des reprises musclées tout en offrant confort et sécurité en toutes circonstances ainsi que des consommations particulièrement basses par rapport aux prestations offertes.
Photos (107)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération