En direct du salon de Milan 2023 - Yamaha XSR900 GP : le gros coup de coeur
Olivier Cottrel, Olivier Pagès , mis à jour
Après le prototype Yamaha XSR900 DB40 dévoilé au festival de Goodwood cet été, Yamaha a cette fois présenté la version de série de sa sportive vintage : la XSR900 GP. Une moto à l’habillage rétro et qui profite de toutes les technologies les plus récentes développées par Yamaha. Attention coup de foudre assuré.
Annoncée dans les tuyaux depuis plus d’un an, notamment par nos confrères japonais de Young Machine, la Yamaha XSR900 GP vient de se concrétiser. Une version de série du prototype DB40 vu cet été lors du festival de Goodwood.
Reposant sur la base technique de la XSR900, notamment le cadre Deltabox et le moteur CP3 de 890 cm3 Euro5+ (119 chevaux), la nouvelle sportive rétro Yamaha allie ainsi le style des TZ250 et YZR500 des années 70 et 80, mais aussi des FZR et TZR de série de la fin des années 80 et du début des années 90 avec les dernières technologies développées par Yamaha.
Une apparence délicieusement vintage inspirée des machines de course qui ont brillé en Grand Prix, notamment aux mains de Kenny Roberts et Wayne Rainey, que l’on retrouve jusqu’à la méthode de fixation, avec une structure tubulaire reliant le capot au cadre et des supports droits soutenant le tableau de bord. Le support de carénage supérieur est aussi soutenu par une structure d’écrous identique à celle utilisée pour la TZ250 d’origine. Dans le plus pur style de la compétition, cette structure est fixée à l’aide d’une goupille bêta. C’est la première fois que Yamaha utilise ce type de fixation sur un modèle de série destiné à une utilisation sur route.
Disposant d’une position plus sportive que la XSR900 standard, la déclinaison GP dispose également d’une boucle de cadre renforcée, d’un arbre de direction en aluminium, de roues Spinforged montées de pneus Bridgestone Battlax Hypersport S23.
La fourche avant inversée KYB est entièrement réglable en précharge, en compression et en détente, tandis que l’on retrouve des étriers et un maître-cylindre avant Brembo.
Le package électronique est également moderne avec la centrale IMU à six axes, un nouvel écran TFT de cinq pouces avec connectivité smartphone, trois modes de conduite, un régulateur de vitesse, un embrayage assisté, le contrôle de la traction (TCS) sensible à l’inclinaison, le système de contrôle de la glisse (SCS) ainsi que le système de contrôle de cabrage de la roue avant (LIF) et le système de contrôle du freinage (BC).
La XSR900 GP est également le premier modèle de la gamme Yamaha Sport Heritage à être équipé du système de changement de vitesse rapide de troisième génération.
Yamaha a aussi développé une large gamme de packs et d’accessoires d’origine pour personnaliser la moto, notamment un carénage inférieur, un support de plaque d’immatriculation, une bulle teintée ou encore une ligne d’échappement Akrapovič.
La nouvelle Yamaha XSR900 GP sera disponible en deux coloris : Legend Red et Power Grey. Le prix est de 13 499 €.
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération