Yamaha XJR1300 : le « grand méchant loup » du programme Yard Built
Présentée lors des derniers Glemseck 101 la « Big Bad Wolf » est en quelque sorte la conclusion d'une année de préparation sur la Yamaha XJR1300.
En collaboration avec les préparateurs espagnols d'El Solitario c'est en bête de course que nous retrouvons la XJR1300. S'imposant sur la piste 1/8 de mile lors des Glemseck 101 de septembre dernier la Yamaha n'en oublie pas pour autant les fondamentaux du Yard Built.
Shun Miyazawa, chef de produits chez Yamaha Motor Europe: « le moment était bien choisi. Nous pensons que l'entreprise était prête à se lancer dans quelque chose de différent de leur précédent travail et à innover. Avec ce projet Yard Built, nous voulions lancer un défi à El Solitario pour lui faire découvrir quelque chose de nouveau et l'amener à nous montrer son potentiel.
Le résultat est impressionnant ! Sans aucune découpe ou soudage du cadre de la XJR, l'entreprise a prouvé que cette moto représentait toujours une excellente base pour la personnalisation, quelle que soit la manière de la préparer.
Nous avons vu de nombreux modèles époustouflants cette année, permettant d'observer la XJR sous différents aspects et représentant à chaque fois une nouvelle approche. Le niveau de détail est fantastique et nous sommes fiers de cette collaboration qui montre la XJR sous un nouveau jour et représente une innovation pour El Solitario. »
La « Big Bad Wolf » ou BBW pour les intimes c'est une moto presque entièrement retravaillée pour offrir un poids de seulement 183 kilos pour une puissance de 148 chevaux à la roue arrière. Pour y parvenir les espagnols ont augmenté le débit de l'orifice d'admission de 50%, la compression est passé de 9.7-1 à 10.7-1 tout en remodelant les chambres de combustion et en optimisant la compression. Des bielles renforcées par des boulons en titane ont fait leur entrée tout comme le vilo rééquilibré et l'arrivée de carburateurs de pointe Lectron 42 spécialement réalisés par Lectron Fuel Systems…
L'habillage n'est pas en reste avec une section arrière full carbone, fibre que l'on retrouve sur les roues Dymag. Commandes faites main et étriers 6 pistons signés ISR, suspensions K-Tech en collaboration avec Novatech et pot Asahina Racing seront de la partie…
Sans oublier, telle une figure de proue, le radiateur d'huile semi-circulaire en aluminium réalisé par Taleo Racing, bien connu dans le monde du MotoGP.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération