Yamaha WR450F: de vrais changements pour 2016
Il avait fallu attendre 2012 pour avoir droit à une vraie évolution de la WR450F. Yamaha a rebossé sur sa grosse enduro pour 2016. L'Enduro a été repensée avec une forte inspiration de l'YZ450F. Présentation de cette machine nouvelle génération.
Retravaillée en profondeur en 2015 la WR250F sera épaulée d'une quatre et demi inédite pour 2016.
Inspirée de la version cross la nouvelle Enduro aura droit à un monocylindre héritant d'un cylindre incliné vers l'arrière avec culasse inversée avec admission orientée vers l'arrière et échappement arrière pour un couple plus linéaire comme c'est déjà le cas sur l'YZ450F.
Le réservoir sous la selle contribuera à une meilleure répartition des masses suspendues. Un nouveau corps de papillon des gaz de 44 mm fait son arrivée soit 2 mm de plus que la version actuelle. Pour un meilleur ratio facilité/puissance on notera un angle de pulvérisation revisité avec une plus grande ouverture du papillon des gaz.
La machine a droit à des radiateurs inédits (avec ventilo), de nouveaux bras oscillants pour répondre aux demandes de la discipline mais aussi des rallye-raid.
Si le kick restera, le démarrage électrique à droit à un coup de jeune avec nouveau décompresseur augmentant l'augmentation d'air de l'ordre de 40%. Conjugué avec un embrayage spécifique Enduro la 450 a droit à une nouvelle boite de vitesse (5 rapports) avec une seconde, une troisième et une quatrième tirant plus long.
Les nouveautés ne s'arrêtent pas là. Nouveau châssis en aluminium inspiré de l'YZ450F (avec néanmoins des supports moteur moins épais de 2 mm), fourche AOS (huile/ air séparés) identique à la version Cross avec réglages spécifiques Enduro, remarque identique pour l'amortisseur arrière. Frein de 270 mm à l'avant, roue arrière sans surprise de 18 pouces, pare-carter léger, béquille montée sur le cadre, chaine étanche et essieu arrière de 22 mm seront aussi de la partie.
Alternateur à grand rendement pour répondre aux demandes du circuit électrique, instrumentation numérique multifonction avec même «un ordinateur enduro qui tient le pilote informé de sa progression et de la distance parcourue » feront partie de cette version 2016 qui arrivera en concessions à partir de décembre 2015/ janvier 2016.
Le tarif reste encore inconnu. Notons la possibilité d'avoir en option le Yamaha Power Tuner (réglage de la puissance en fonction du terrain).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération