Yamaha Ténéré 700 World Raid : l'aventure vous tend les bras
Plus baroudeuse que jamais, la Yamaha Ténéré 700 World Raid a été présentée par la firme aux diapasons. Une moto polyvalente qui offre notamment une autonomie revue à la hausse avec son double réservoir de 23 litres, mais aussi de nombreux ajustements techniques pour en faire le trail d’aventure référence du catalogue Yamaha.
Révélée à travers les brevets 3d de la version définitive de la moto, la Yamaha Ténéré 700 World Raid a été officiellement présentée par Yamaha il y a quelques heures. L’occasion de confirmer que la baroudeuse japonaise gagne un double réservoir de 23 litres (16 litres pour la version standard), lui offrant une autonomie accrue tout en conservant le centre de gravité de la moto au même niveau grâce à une position plus basse.
Bien plus qu’une version mieux équipée de la Ténéré 700 standard, la World Raid offre de nombreuses petites modifications qui font une grande différence, aussi bien sur route qu’en offroad, terrain de jeu privilégié du trail japonais.
Reposant sur le moteur bicylindre CP2 de 689 cm3, le même que la star du catalogue Yamaha, la MT-07, la Ténéré 700 World Raid présente également une selle plus plate avec une légère scission entre la partie avant et arrière. La partie arrière peut d’ailleurs se retirer facilement pour y installer à la place un top-case ou un simple porte-paquet.
Ambition baroudeuse oblige, la Yamaha Ténéré 700 World Raid offre aussi plus de protections. Bulle plus haute de 15 mm, déflecteurs latéraux amovibles, protections moteur en aluminium en trois parties, nouvelle grille de radiateur, boîtier du filtre à air avec conduit d’admission revu pour éviter la pénétration de poussières ou petits débris, sont autant de nouveautés présentes sur la version World Raid.
Ce n’est pas tout puisque les suspensions ont également été revues avec notamment une nouvelle fourche KYB de 43 mm qui offre un débattement supérieur de 20 mm (230 mm).
À l’arrière, on retrouve un amortisseur ajusté avec un débattement de 220 mm, tandis qu’on note la présence d’un amortisseur de direction Öhlins réglable sur dix-huit niveaux différents.
La nouvelle Ténéré 700 World Raid est aussi équipée d’un ABS à trois modes, ajustable à l’arrêt, via un menu disponible sur le compteur, commandé par le comodo droit. Si le mode 1 correspond à l’activation totale de l’ABS, le mode 2, nouvelle fonction conçue pour la Ténéré 700 World Raid, correspond à l’activation de l’ABS uniquement sur la roue avant, tandis que le mode 3 correspond à une désactivation totale, idéal pour pleinement profiter de la moto en tout-terrain.
Comme aperçu sur les brevets il y a quelques jours, la Ténéré 700 World Raid est équipée d’une écran TFT couleur de 5 pouces avec possibilité de connecter la moto à son smartphone via l’application MyRide.
Fabriquée à Saint-Quentin, dans l’Aisne, au sein de l’usine Yamaha-MBK, la Yamaha Ténéré 700 World Raid (disponible en bleu et en noir) arrivera dans les concessions à partir du mois de mai au tarif de 12 799 €, soit 2 600 € de plus que la version standard du trail japonais.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération