Yamaha T-Max 560 : montée en puissance - En direct du Salon de Milan 2019
Damien Lachaize , mis à jour
Yamaha dévoile à Milan une nouvelle génération de son T-Max, véritable best-seller dans la gamme de scooters du constructeur aux trois diapasons. Si les évolutions esthétiques restent mesurées, la principale attraction de ce nouveau millésime se trouve au coeur du cadre avec l’introduction d’une motorisation passant de 530 à 560 cm3.
La rumeur courait depuis quelques semaines, le constructeur japonais allait-il lever le voile sur une nouvelle génération de son emblématique T-Max ? Et bien oui, alors ne boudons pas notre plaisir de découvrir une énième déclinaison de l’un des scooters les plus vendus en France. Lancé sur le marché national en 201, le T-Max s’est rapidement hissé au sommet de la hiérarchie tant sa popularité n’ a cessé de grandir après quasiment 20 ans de carrière et ce, malgré un affaissement notoire des ventes sur la dernière génération. Soucieux d’enrayer cette baisse et de dynamiser son best-seller, Yamaha réplique de manière significative avec la présentation d’un véhicule au design affiné et plus sportif.
Le millésime 2020 reste fidèle aux lignes emblématiques de la gamme avec, cependant, une pincée novatrice comme le montre l’ajout de panneaux latéraux plus raffinés ainsi que des caches affinés et affûtés. Le changement visuel ne s’arrête pas là puisque l’on retrouve une signature lumineuse revue : désormais, l’optique arrière en forme de ‘’T’’ s’intègre parfaitement au carénage et révèle des feux munis de Leds.
Outre l’aspect cosmétique, le T-Max version 2020 montre les muscles et se dote d’une toute nouvelle motorisation. En effet, la cylindrée passe de 530 à 560 cm3, pour cela, le bicylindre a été entièrement aménagé grâce à l’élargissement du diamètre de l’alésage de 2 à 70 mm. Les ingénieurs ont procédé à une augmentation de la puissance de 3,5 % mais aussi du couple de l’ordre de 6 %. Le travail accompli devrait engendrer des accélérations plus importantes à tous les régimes. On note également une chambre de combustion redessinée et un calage des soupapes d’admission et d’échappement revu.
En parallèle, le T-Max 2020 conserve le système smart key et son D-Mode réglable sur deux positions. Cette fonction donne la possibilité à l’utilisateur d’ajuster la courbe de puissance aux conditions de conduite. À bord, l’instrumentation TFT comprend toutes les informations nécessaires (compteur de vitesse, compte-tours). L’écran central affiche un totalisateur kilométrique, la consommation de carburant et la température extérieure. Des voyants lumineux dédiés au Traction Control et au D-Mode sont également présents.
Le T-Max semble être mieux armé pour faire oublier son prédécesseur. À ce jour, Yamaha n’a pas encore divulgué la date de commercialisation, ni le tarif. Des informations à suivre sur Caradsiaic Moto !
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération