Yamaha : les MT-09 de retour dans les patrouilles
La carrière de la Yamaha MT-09 n’est pas un long fleuve tranquille. Sa réputation a été ternie par deux accidents mortels de deux motards des forces de l’ordre qui ont perdu, de façon inexpliquée, le contrôle de leur MT-09 dans l’exercice de leur fonction. Le constructeur a pris la mesure de l’événement en rappelant ses modèles grandis que les administrations laissaient ces machines sur leur béquille. Elles reprennent à présent le service actif. Mais le plus difficile sera de retrouver la confiance.
La MT-09 équipe les Escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR) depuis mai 2016. Le 7 juillet 2017, la direction de la gendarmerie avait décidé de ne plus exploiter cette moto jugée potentiellement dangereuse. Même mesure dans les rangs de la police nationale. La raison ? En deux mois, en 2017, au moins deux accidents mortels inexpliqués impliquant des forces de l’ordre avaient été recensés sur cette moto.
Les procédures de ces accidents mortels ne sont pas bouclées et des expertises restent en cours. Mais Yamaha a rappelé 16 000 exemplaires MT-09, Tracer 900 et XSR 900 pour préconiser le remplacement des supports inférieurs de guidon. Dans une lettre adressée aux services de police et de gendarmerie, le constructeur écrit : « Du fait des vibrations du moteur, les goujons (NDLR : des supports inférieurs du guidon) peuvent se desserrer légèrement. Dans les cas extrêmes, ils pourraient se desserrer complètement […] ce qui pourrait entraîner une perte de contrôle de la direction. »
Aujourd’hui, les MT-09 peuvent reprendre du service. Mais elles ne seront pas imposées aux fonctionnaires. Le choix sera laissé aux motards de ne pas partir en intervention sur une MT09, selon Le Parisien.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération