Voyage à moto : l'avant
Les voyages, c'est pour moi l'essence même de l'utilisation d'un deux-roues. Certes pour la majorité des gens, ce n'est qu'un utilitaire pour se déplacer (et oui, il ne faut pas se leurrer le parc scooter/125cm3 est bien plus important), mais la sensation que l'on ressent à moto est unique. N'avez-vous jamais eu cette impression qu'au fil des kilomètres, vous vous retrouviez hors du temps ? Une sensation unique de liberté où plus rien ne compte hormis, la route, les paysages et le temps qu'il fait. Et pour en profiter le plus possible, le mieux est de partir sur plusieurs jours.
Et le tout est de ne rien oublier, car oui ça peut paraître bête mais combien se sont retrouvés en galère à cause de petits désagréments, de simples oublis qui peuvent parfois virer au cauchemar. Ce petit guide pratique vous permettra de préparer au mieux votre voyage et de partir la tête libre.
Un voyage quel qu'il soit se prépare à l'avance, surtout sa monture et quelques outils indispensables en cas de pépin. Le point noir des voyages à moto reste sans aucun doute le manque de place. Inutile de penser pouvoir prendre les palmes, l'ordinateur ou encore une garde-robe démesurée (surtout si l'on est deux sur la moto).
Les vérifications de la moto :
- Bien se renseigner des conditions de son assurance. Car oui quand on décide de quitter le pays, il faut bien s'assurer que les clauses de son contrat couvrent les désagréments. Une assurance rapatriement peut s'avérer salutaire.
- Si vous comptez faire plusieurs milliers de kilomètres, assurez-vous de l'état de vos pneus, il serait bête de se retrouver à la corde en plein milieu de son trip. Le mieux est de prendre des numéros de concessionnaires qui se trouvent sur votre road book. Un coup de téléphone pour une prise de rendez-vous pour le faire changer.
- Idem pour tous les consommables, l'état des plaquettes de freins, du kit chaîne s'il y a.
Les indispensables à prendre pour la moto :
- Bien vérifier que les outils du constructeur sont complets. Ils sont en général suffisants pour régler les petits soucis que vous pourriez rencontrer sur la route. Prévoyez tout de même de quoi démonter une roue, un couteau ou un cutter, un rouleau de scotch isolant (type électricien)
- Un petit bidon d'huile pour faire l'appoint (attention à la viscosité suivant le temps qu'il fait)
- Une bombe anticrevaison ou un kit de réparation
- De la graisse pour la chaîne.
- Des chiffons
Une fois la bête préparée pour le voyage, il reste à vous préparer vous. Bien évidemment je ne vous ferai pas un listing des vêtements que vous pourriez prendre mais il faut tout de même être prévoyant pour les équipements moto.
Pour le pilote (et le passager) :
- Le complet équipement de pluie : veste, pantalon, surbotte (si vous n'en possédez pas d'étanches) et gants. Petites astuces pour ces derniers, même si vous avez des gants assez résistants à la pluie, vous ne ferez pas 100 km avant qu'ils soient trempés. Munissez-vous de gants type de chirurgie de la plus grande taille qui existent. Mettez-les par-dessus vos gants. Vous sentirez bien mieux les commandes qu'avec des surgants classiques qui ressemblent plus à des moufles qu'autre chose.
- Optez pour des sous-vêtements thermiques, ils prennent bien moins de place qu'un gros pull et sont tout aussi efficaces. Pour les régions froides vous pouvez même vous en procurer des chauffants qui se relient à la batterie. Même si vous allez dans une région chaude, le départ le matin peut toujours se faire de façon fraîche (en plus si on n'est pas trop réveillé)
- Un chiffon en microfibre pour nettoyer votre visière. Suivant les régions, les moustiques sont bien nourris et la nettoyer une ou deux fois par jour sera indispensable.
- Et on ne le rappellera jamais assez, un équipement complet que l'on préférera en cuir. Casque, blouson, gants, dorsale, pantalon avec protection, bottes.
Il est l'heure de charger la moto pour le grand départ, voici quelques règles à respecter quant au chargement. Prenez soin de vérifier comment sacoches et autres sacs sont attachés pour rendre la préparation la moins fastidieuse possible et ne pas perdre tous les jours 30 minutes à charger votre moto.
- Les choses les plus lourdes au fond des valises latérales (donc le plus bas en centre de gravité). Cela vous aidera à garder un bon équilibre pendant les manœuvres, à l'arrêt par exemple.
- En suivant le point précédent, il faudra éviter de charger sur la hauteur.
- Vérifiez la mise en place de votre sacoche de réservoir. Elle ne doit en aucun cas gêner la visibilité des compteurs, ni entraver les mouvements que vous pourrez faire avec le guidon.
- Si vos sacoches possèdent des sangles qui peuvent toucher un élément de carrosserie, optez pour la mise en place de scotch type de carrosserie (gardez-le avec vous tout le voyage). Il limitera les fâcheuses rayures sur votre moto.
- Si vous possédez une moto avec des pots sous la selle et que vous optez pour des valises latérales souples. Attention à ce que ces dernières n'entrent pas en contact avec les pots. C'est la flambée assurée (lors de mes nombreux périples j'ai vu le résultat de mes yeux).
- Si vous devez utiliser des sangles, rangez bien le surplus (cela bouge très vite en roulant) pour ne pas qu'elles viennent à s'enfiler dans la roue ou la chaîne.
- Adaptez le réglage des suspensions et la pression des pneus en fonction de votre chargement. Reportez-vous au manuel du constructeur et du fabricant de pneu pour vous donner une idée.
- Faites attention à ce que vos clignotants arrière soient bien dégagés. Une amende pourrait gâcher vos vacances.
- Pour votre confort, évitez le sac à dos. Au bout de quelques jours vous allez le sentir passer.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération