Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voitures électriques: les ventes accélèrent!

Les Français ne font pas que s'intéresser aux voitures électriques: ils en achetent ! Depuis le début de l'année, les ventes ont augmenté fortement alors même que le marché global  des voitures neuves accusait une baisse.

Voitures électriques: les ventes accélèrent!

Plusieurs nouvelles encourageantes sur le front de la mobilité 100% électrique en France. La première est une hausse de 50% des ventes de voitures particulières électriques sur les 9 premiers mois de l’année, pour atteindre les 30 377 unités (source : Avere France). C’est encore une goutte d’eau dans un marché de 1,64 million de voitures particulières toutes énergies confondues, mais on note que ledit marché aura baissé de 1,28% sur la période.

Prise de conscience et incitations fiscales aidant, les Français passent de plus en plus au vert, et craquent majoritairement pour la Renault Zoé (2470 unités écoulées en juillet-août et 48% du marché), suivie des Nissan Leaf (642 exemplaires) et Tesla Model 3 (518 ex.). Nul doute que l’arrivée des Peugeot e-208 et Opel e-Corsa dynamisera encore davantage les choses.

Les vents favorables soufflent aussi sur le marché de l’occasion, avec des transactions en hausse de 83% au premier semestre. La Zoé tient encore la vedette avec 5 454 véhicules ayant changé de main, ce qui signifie qu’à peu près autant d’automobilistes sont de nouveaux venus à la mobilité « zéro émission ».

« Avec 50 000 nouvelles immatriculations enregistrées au cours des 12 derniers mois, la France vient de passer la barre des 250 000 véhicules électriques dont 200 000 100% électriques ! Si les chiffres sont bons, il est impératif d’accélérer la dynamique pour atteindre l’objectif du million de véhicules électriques en 2022 » rappelle Cécile Goubet, Déléguée générale de l’Avere-France. « Nous ne pourrons y arriver qu’en simplifiant la recharge en copropriété. Si la loi d’orientation des mobilités va partiellement faciliter le déploiement des bornes de recharge, elle ne règle pas la question du résidentiel collectif : alors les ordonnances de la loi ELAN devront impérativement simplifier les démarches. De nouveaux modèles arrivent tous les mois sur le marché, les collectivités territoriales mettent en place des facilités de circulation pour les véhicules les plus propres : le dernier frein doit rapidement être levé ! »

A l’échelle européenne, la France prend la troisième place du podium des ventes de VP électriques sur les neuf premiers mois de l’année (38 646 véhicules), derrière la Norvège (38 646 ex.) et l’Allemagne (35 924 ex.). Elle se hisse aussi en deuxième position en matière du nombre de points de charge disponibles, au nombre de 27 661 contre 40 769 aux Pays-Bas.

Une indication plutôt encourageante dans la mesure où la question des bornes est une donnée fondamentale pour l’essor de la mobilité électrique. Ce mercredi matin a été publiée une grande étude européenne réalisée par l’institut Ipsos pour LeasePlan, menée auprès de plus de 4 000 personnes dans 16 pays, de laquelle il ressort notamment que  51 % des personnes prévoyant d’acheter une voiture dans les cinq années à venir ont cité le manque d’infrastructures de recharge comme un obstacle qui les empêche d’opter pour un véhicule électrique.

Bref, plus il y aura de bornes, et plus il y aura de véhicules électriques. C’est (presque) aussi simple que cela.

SPONSORISE

Actualité Renault

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/