Votre vieille voiture polluante n'intéresse plus le gouvernement
L’abandon du système de la prime à la conversion, permettant aux détenteurs d’une vieille voiture thermiques d’avoir droit à une aide fiscale en cas d’achat de voiture électrique neuve, se confirme pour l’année prochaine.

Un vieux monospace Opel qui fume beaucoup. Crédit photo MaxPPP.
Alors que les députés français travaillent toujours sur l’élaboration du budget 2025, on en sait un peu plus sur les contours des aides à l’achat prévues pour les voitures électriques neuves l’année prochaine.
Si le leasing social et le bonus écologique doivent rester au programme, avec possiblement des sommes revues à la baisse et des périmètres d’application réduits, la prime à la conversion sera bien supprimée comme le rapportent les journalistes de BFMTV et du Figaro. Contraint de trouver des économies dans son nouveau budget, le gouvernement a en effet décidé de sacrifier ce système qui permet toujours de bénéficier jusqu’à 5 000€ de prime en cas de mise au rebut d’une vieille voiture (vignette Crit’Air 3 et plus) pour acheter une voiture électrique neuve. En 2024, 45 000 personnes avaient bénéficié de cette prime à la conversion qui avait coûté 150 millions d’euros à l’administration française.
Bientôt de nouvelles aides pour l’achat de voitures électriques d’occasion
Au lieu de 1,5 milliard d’euros d’aides en 2024, le gouvernement français table désormais sur une enveloppe d’un milliard pour ses aides annuelles à l’achat de véhicules électriques en 2025. Reste désormais à connaître les détails du nouveau « leasing social » et du bonus écologique 2025. A noter que les voitures électriques d’occasion devraient être concernées par cette version « 2025 » du leasing social, de façon à soutenir le marché des véhicules à zéro émissions de seconde main dont les valeurs résiduelles donnent des sueurs froides aux concessionnaires actuellement.
Rappelons que le projet du malus écologique 2025, qui prévoyait d’alourdir encore les taxes sur les véhicules thermiques neufs, a lui été retoqué par les députés il y a quelques jours.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération