Volvo va faire tester ses futures voitures autonomes à des familles suédoises
De récentes études ont montré qu'une bonne partie de l'opinion publique était hermétique à la voiture autonome. Il faut donc impérativement que les constructeurs arrivent à convaincre les plus réfractaires, sans quoi les milliards investis pour cette technologie pourraient mettre énormément de temps à faire un retour sur investissement. Volvo a peut-être trouvé la solution.
Faire participer des potentiels clients ou des gens totalement extérieurs au monde automobile à un développement de voiture semble se démocratiser. Après Jaguar, qui a tenté le coup avec le prochain I-Pace, c'est au tour de Volvo d'impliquer des familles dans la conception de ce qui sera le cheval de bataille de la voiture de demain : la conduite autonome.
La marque suédoise prévoit en effet de faire participer une centaine de personnes en Suède au projet "Drive Me", qui a pour but de récolter des données sur l'utilisation de la voiture autonome. Pour le moment, un XC90 a été confié à plusieurs foyers autour de Göteborg, le chef-lieu de Volvo, avant que ce projet ne se décline un peu plus.
"Dans un premier temps, les conducteurs des deux familles garderont les mains sur le volant et superviseront la conduite de leur voiture en permanence. Dans un second temps, les participants au projet Drive Me seront amenés à tester des véhicules de plus en plus autonomes, après avoir suivi une formation spécifique.
Lors de cette seconde étape, l’essai des véhicules plus autonomes se fera en environnement contrôlé, sous l’œil d’un expert en sécurité de Volvo Cars. Aucune technologie ne sera lancée si le moindre doute subsiste quant à sa sécurité."
Rappelons que Volvo annonce vouloir commercialiser un véhicule 100 % autonome dès 2021. Et 2021, c'est demain ! En attendant, il faudra que la législation évolue puisqu'elle n'autorise toujours pas les conducteurs à enlever les mains du volant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération