Volvo se félicite de ses ventes de voitures électriques, mais...
En croissance depuis le début de l'année, Volvo s'entousiasme sur la progression des ventes de ses voitures électriques. Dans son mois de mars à la part de marché historique, ces ventes n'atteignent toutefois que 23% du total mondial et plongent aux Etats-Unis. Pour rappel, la marque ambitionne de devenir 100% électrique en 2030.
Volvo ne fait pas partie des marques automobiles qui doutent de leur stratégie en étudiant de près les chiffres de vente mondiaux et les tendances du marché. Alors que la plupart des enseignes premium commencent à revoir le calendrier de leurs stratégies d’électrification à la baisse, le constructeur suédois sous la propriété des Chinois de Geely reste en ligne avec ses objectifs visant des ventes 100% électriques d’ici la fin de la décennie actuelle.
Il faut dire qu’elles progressent, ces ventes de voitures électriques. Elles ont atteint 23% des ventes totales du constructeur suédois sur le mois de mars dans le monde (78 970 autos tous types d’énergie confondus, un record). Sur le premier trimestre de l’année 2024, les ventes de Volvo ont augmenté de 12% par rapport à l’année dernière dans le monde (avec plus de 182 000 voitures livrées) et celles des voitures électrique ont bondi de 27%.
Une situation très différente en Europe et aux Etats-Unis
En Europe, les ventes de Volvo ont augmenté de 33% sur le seul mois de mars grâce en partie aux voitures électriques (+66% par rapport à 2023). La situation est très différente aux Etats-Unis, où l’augmentation des ventes de 50% sur ce dernier mois de mars s’explique plutôt par les bonnes performances de ses modèles hybrides rechargeables. Car dans le même temps, les Volvo électriques ont trouvé 66% d’acheteurs en moins par rapport au même mois de l’année précédente. Il faut dire que l’EX30 n’est pas encore commercialisé là-bas et il correspond sans doute moins aux préférences de la clientèle locale.
Volvo possède bien de l’avance par rapport aux autres marques premium en matière d’électrification de ses autos puisqu’à titre de comparaison, BMW n’a vendu que 15% de voitures électriques dans le monde en 2023 (ce qui représente davantage d’autos au total avec 376 183 véhicules à zéro émission contre 113 419 pour Volvo). Mais on reste encore loin d’une marque 100% électrique. Certes, la gamme de Volvo aura le temps de beaucoup évoluer au cours des cinq années et demie qu’il reste. Pour son objectif de « zéro mort dans les Volvo en 2020 » fixé en 2014 par le patron de la marque, en revanche, c’est déjà raté depuis longtemps.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération