Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volvo : les modèles vont communiquer entre eux pour avertir des dangers

Dans Futurs modèles / Technologie

Florent Ferrière

Toutes les Volvo seront équipées en série des fonctions de signalement des dangers et des routes glissantes. Les modèles se préviendront entre eux.

Volvo : les modèles vont communiquer entre eux pour avertir des dangers

Chez Volvo, la connectivité est aussi utile à la sécurité. La marque a développé des fonctions de signalements des dangers et des routes glissantes. Ces systèmes permettent aux autos de communiquer entre elles. Les propriétaires d'un modèle de la marque sont avertis grâce à ceux présents devant eux. Le but est ainsi d'inviter les conducteurs à adapter leur vitesse à l'approche d'un danger.

Dès qu'une Volvo équipée allume ses feux de détresse, la fonction danger envoie une alerte aux Volvo à proximité. Le système est notamment utile dans les zones où la visibilité est mauvaise, comme un sommet de côte. Pour les routes glissantes, l'alerte est donnée grâce à la collecte de données (promises) anonymes via les voitures passées auparavant sur cet itinéraire.

Les fonctions ne sont pas inédites. Elles ont été introduites sur la famille 90 il y a trois ans en Suède et en Norvège. Elles vont enfin être déployées dans le reste de l'Europe. Les véhicules communiqueront ainsi sur l'ensemble du Vieux Continent. La bonne nouvelle, c'est que l'équipement sera monté de série sur tous les modèles neufs dans les prochains jours. Il pourra même être installé sur les véhicules vendus depuis 2016 (ceux sur les plates-formes SPA et CMA).

Pour rappel, Volvo a un objectif ambitieux : plus aucun mort ou blessé grave dans un de ses nouveaux modèles à partir de 2020. Pour y arriver, la marque va prendre des mesures radicales, à commencer par une limitation à 180 km/h de toutes ses voitures neuves dès l'année prochaine ! Dans la foulée, Volvo installera des caméras et capteurs dans les habitacles pour détecter les conducteurs qui ne sont pas assez attentifs ou en état d'ébriété. Dans ce cas, l'auto n'hésitera pas à se garer d'elle-même !

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/