Volvo lance une caméra pour surveiller... le conducteur
Volvo lancera dans les prochains mois, sur certains modèles et en option, une caméra filmant le conducteur et surveillant certains paramètres biométriques. Cette caméra serait même capable de "lire" l'œil pour mesurer le taux de glucose, et prévenir les accidents, notamment pour les diabétiques.

La technologie n'a de limites que l'imagination de ses concepteurs. Et elle paraît infinie. Volvo lancera en effet dans les prochains, seulement sur certains modèles et en option, une caméra positionnée devant le poste de conduite et tournée vers le conducteur. Le but ? Le surveiller, en permanence. Il ne s'agit pas vraiment d'espionner la personne au volant, mais plutôt de contrôler certains paramètres pour améliorer la sécurité.
Le responsable du développement du digital chez Volvo précise par exemple que cette caméra serait capable de déterminer le "niveau de glucose dans le sang d'un conducteur en analysant la pupille de son œil". On imagine que cela sera utile dans le cas où la personne derrière le volant est diabétique, afin de l'avertir d'un niveau trop bas pouvant engendrer une perte de connaissance, et un accident.
La caméra serait par ailleurs connectée et permettrait d'appeler un numéro (un proche, un hôpital) si un quelconque problème de santé du conducteur venait à être détecté. Une philosophie de "soin" et de bien être très suédoise, finalement.
Cette caméra ne posera aucun problème de sécurité selon Volvo puisque les données seront anonymes et non partagées. La caméra aurait également une utilité plus ludique, avec la reconnaissance faciale : selon la personne derrière le volant, l'auto adopterait tous ses réglages préférés (température, musique, position du poste de conduite…).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération