Volkswagen : les voitures non conformes stockées dans le futur aéroport de Berlin
Le chantier du futur aéroport de Berlin (BER) traîne depuis maintenant des années, et ce terrain pour le moment vierge de toute activité aérienne va accueillir des Volkswagen qui ne sont pas conformes au nouveau cycle d'homologation WLTP.
Avant toute chose, cette histoire n'a rien à voir avec le dieselgate et les stockages géants aux Etats-Unis de véhicules modifiés en usine. Ici, il s'agit "simplement" de ne pas avoir des stocks d'auto trop importants, à quelques mois maintenant de l'entrée en vigueur définitive de la nouvelle norme Euro 6D-Temp, qui sera basée sur les tests du nouveau cycle d'homologation WLTP.
Dès le 1er septembre prochain, les constructeurs devront mettre en conformité toutes les autos neuves produites à partir du 1er septembre 2017. En attendant, Volkswagen est obligé de stocker les voitures qui ne répondent pas encore au nouveau cycle WLTP (qui ne sont pas à jour, avec, notamment, un filtre à particules pour les essence).
Et en Allemagne, ce stockage va se passer sur le site de BER, le futur aéroport de Berlin qui est un symbole d'un échec des travaux publics allemands. Son ouverture était en effet programmée pour 2011, mais à cause de malfaçons et de corruptions, cet aéroport pourrait ne pas être inauguré avec 2020, au mieux.
En attendant, il servira donc à stocker une partie des 250 000 autos du groupe Volkswagen qui ne passent pas au cycle WLTP et qui sont en attente d'une mise à jour. Le géant allemand, qui n'est pas seul dans cette galère (d'autres grands constructeurs ont fait face cette année à des difficultés de mises à jour des usines et des autos pour passer sur la nouvelle norme), va également stopper l'activité plusieurs jours dans son usine de Wolfsburg jusqu'à ce que la situation rentre dans l'ordre.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération