Voiture autonome : revoilà Apple mais cette fois avec Bosch
La voiture autonome est toujours la grande idée du moment. Cependant, cette marche vers cet engin qui roule tout seul a des airs du vol d’Icare. Plus on croit se rapprocher de la solution, mieux on s’y brûle les ailes. Las accidents arrivent, montrant que la mise au point est en cours. Mais l’intérêt est là au point que des projets, tel le Phénix, voudraient comme renaître de leurs cendres. Ainsi celui d’Apple. Qui ne serait plus tout seul.
Apple et la voiture autonome, c’était un projet Titan qui devait donner les bases d’un futur géant de la prochaine ère automobile. Mais la montagne a plutôt accouché d’une souris. Aux embauches annoncées à grand renfort de publicité de personnalités huppées de la voiture ont aussi répondu en écho des défections de marque. On ne pipe plus mot sur le premier véhicule annoncé pour 2021. Mais l’ambition automobile se limiterait en fait à un système qui pourrait être intégré dans les voitures existantes.
Vraiment ? Peut-être que la firme à la pomme a reculé pour mieux sauter le pas. Car un partenariat avec Bosch serait en bonne voie. Bosch ? C’est l’enseigne allemande qui a défrayé la chronique ces derniers mois dans un « Dieselgate » où elle a fourni l’arme de la supercherie sur les émissions polluantes : un boîtier électronique qui équipe les Volkswagen. Une association à oublier. Alors avoir Apple comme concubin, c‘est aussi l’occasion de se refaire une vertu.
Apple avancerait donc à nouveau sur sa voiture autonome, mais avec Bosch. Quelle est la situation des forces en présence ? Apple a le système d'exploitation pour les automobiles iOS 10.3 qui permet entre autres de contrôler à distance sa voiture. Bosch travaille en coopération avec Nvidia et son assistant de conduite Drive PX 2. La firme allemande s’y connaît aussi en batteries ion-lithium produites pour les voitures électriques. Alors une association entre ces géants pourrait bien réveiller Titan.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération