Après avoir changé de marque en abandonnant Daewoo au profit de Chevrolet, la Kalos change maintenant de nom pour prendre celui d’Aveo. Cette nouvelle appellation n’entraîne pas une refonte du modèle, mais un simple restylage avec l’apparition d’une nouvelle motorisation 1.2 litre. Ce court essai nous a permis de vérifier si l’évolution est suffisante pour rivaliser avec les petites polyvalentes du moment.
Subaru n’a jamais fait dans la demi-mesure, ni dans le consensus mou. Leurs autos ont adopté des shémas non conventionnels comme la transmission intégrale dès 1972, l’architecture moteur Boxer (cylindres à 180°) qui existe depuis 1965 et quand ils s’inscrivent en rallye, ils gagnent. Subaru a une histoire et toute la question est de savoir si la nouvelle Impreza WRX STi en est une digne héritière
A l’heure où Alfa dévoile la Mi. To qui prendra place en dessous de la 147 (et la remplacera en trois portes), nous avons essayé à nouveau cette dernière à moins de deux ans de son remplacement. Pas n’importe quelle version puisqu’il s’agit de la 147 Ti 1.9 JTDM Q2. Histoire de vérifier si son différentiel autobloquant purement mécanique garantit bien une motricité sans failles, et si l’auto commercialisée depuis l’automne 2000 supporte encore la comparaison avec des compactes plus récentes.
Lancée en mars 2007, la Fiat Bravo a connu un début de carrière relativement timide. Pour doper les ventes, Fiat vient de dévoiler une nouvelle génération de moteurs diesel. L’objectif est clair : une cylindrée inférieure, un plus grand couple et des rejets de CO2 maîtrisés. Résultat : la Fiat Bravo s’affirme comme l’une des berlines compactes les plus propres du marché.
Restylage de mi-carrière pour le best seller européen de Ford. En dépit du célèbre Kinetic design, la nouvelle Focus réserve quelques surprises comme l’arrivée d’une nouvelle transmission et d’un pack « écolo ».
Affirmer que la Kia Cee’d et la Hyundai i30, c’est blanc bonnet et bonnet blanc serait aller un peu vite en besogne. Même si ces deux compactes qui partagent une plateforme et des motorisations identiques offrent des prestations effectivement proches, d’ailleurs tout à fait dans le ton des moyennes européennes. Différences à découvrir dans cet essai de la i30 testée avec le Diesel 1.6 CRDi, en 90 & 115 chevaux.
Voici enfin la Peugeot 308. La très attendue remplaçante de la 307 a pour objectif non caché de détrôner la Renault Mégane de son leadership. Pour se faire, Peugeot a misé sur la qualité. Suffisant ? Réponse avec cet essai.
Peu de constructeurs, à l’heure actuelle, sont capables de passer correctement plus de 230 ch sur le train avant. La plus radicale des Mazda « 3 » a relevé le défi de passer plus de 380 Nm de couple et près de 260 ch en traction. Pari réussi ? Réponse après 2000 kilomètres au volant.
Après le bide de la Stilo, Fiat espère refaire surface dans le clan des moyennes. Grâce à une Bravo au style plus latin, à des prestations à la hausse et à des tarifs plus sages. Pari tenu ? Première vérification avec l’essai des Diesel 1.9 MJT 120 & 150 chevaux.
La Toyota Auris remplace la Corolla en Europe. Un modèle qui se distingue par sa hauteur afin d’offrir une habitabilité convenable pour à peine plus de 4,20 m de long. Avec l’Auris, Toyota espère grappiller des parts de marché face aux compactes européennes. Ses prestations peuvent-elles lui permettre de rentrer dans le top six des moyennes en Europe ? Réponse avec l’essai des trois motorisations les plus puissantes testées sur quelques centaines de kilomètres aux confins de l’Ariège.
Filtrer par marque ou par modèle