Cette Megane Dijon Auto Racing, vous la connaissez forcément. L'an dernier, avec près de 500 ch sous le capot elle est allée claquer un 7'51'' sur la boucle nord du Nürburgring pour se faire connaître. Mais le patron de la boutique qui m'accueille sur le circuit Paul Ricard n'y va pas par 4 chemins : « ce chrono, c'est de la merde ». Avant de me confier le volant et pour soulager mon sourcil en position interrogative, il poursuit et m'explique.
Après notre première rencontre dans les brumes du Mont Ventoux, nous vous avions promis de les suivre. C'est donc cette fois-ci à quelques kilomètres de Paris, dans les locaux de Peugeot Sport à Velizy et sans Sébastien Loeb, que nous avons retrouvé la 208 T16 Pikes Peak partiellement désossée avec ses concepteurs pour faire le point sur l'avancement du projet et les enseignements réels tirés des derniers essais au Mont-Ventoux. À l'heure où vous lirez ces lignes, la voiture sera dans l'avion qui l'emmène vers le Colorado et le pic de Pikes.
Vendredi, Renault a profité du Grand Prix de Monaco pour nous offrir une redite de son opération Alpine A110-50 de 2012 mais avec un tout nouveau concept-car. Son nom de code est Z28, son nom de baptême Twin'Run, c'est une évocation très libre et passablement dopée de ce que sera la future Twingo. Mais attention, malgré l'enthousiasme qu'elle suscite chez tous ceux qui l'approchent, n'espérez pas voir arriver une Twingo V6 de 320 ch en série. Notre virée à Monaco va nous en apprendre un peu plus puisque nous avons pu interroger Jean Ragnotti, Alain Prost, Axel Breun et surtout Carlos Tavares, patron de renault.
Que ceux qui ne savent pas que Sébastien Loeb et Peugeot Sport vont disputer cet été la Course de Pikes Peak dans le Colorado lèvent le doigt… OK, mis à part les deux absents du fond, tout le monde est au courant. Le buzz créé par les rescapés de l'équipe Peugeot Sport décimée à l'arrêt du programme 908 confine au coup de génie, le retour d'une « Peugeot T16 » sur les pentes désormais bitumées du pic de Pikes attire la foule, même pas effrayée par le temps exécrable et les températures hivernales qui ont régné hier sur le Mont Ventoux. Devant l'afflux réconfortant de fans, Peugeot a même craint que la Préfecture refuse de fermer à nouveau la route. Par contre, sachant que c'était là l'unique séance d'essai prévue en France avant l'épreuve fin juin, autant dire que le challenge s'annonce extrêmement ardu mais fantsatique pour cette fière équipe Peugeot Sport et « notre » nonuple champion du monde des rallyes, parfait rookie dans le Colorado.
Avec un titre pareil, peut-être vous attendez-vous à un essai de Dragster Top Fuel ou à un comparatif géant de supercars. Ça ne sera pas le cas mais ne partez pas tout de suite. En effet, lors du tour de France des nouveaux camions MAN, nous avons découvert que ces engins n'ont plus aucun rapport avec les bahuts polluants et moyenâgeux que l'on trouve encore trop souvent sur nos routes. Les camions d'aujourd'hui respectent les normes Euro VI et sont un concentré de technologies impressionnant qui n'ont rien à envier aux automobiles. Et comme en automobile, ils savent aussi oublier l'efficience et s'amuser en compétition avec des engins de plus de 1 200 ch aussi rapides qu'une Porsche ! Voilà le thème de notre Virée de découverte.
Comme chaque année, Top Marques a livré sa poignée de premières mondiales de constructeurs quasiment inconnus dont on se dit que l'on ne verra plus leur nom dans 6 mois. Et pourtant avec le recul, on se rend compte que beaucoup survivent et croient toujours en leur projet, un enthousiasme, une foi qui parviennent parfois à faire oublier l'approximation des réalisations et/ou les prix exorbitants et surréalistes affichés. Cette année, on a constaté une présence en force des Néerlandais et, plus surprenant, de beaucoup de Français qui croient encore que l'automobile passion a encore un avenir en France. Tout du moins, pour ce qui concerne la conception … Faites le tour avec nous du salon du luxe et du bizarre, du luxe bizarre et du bizarre luxueux, c'est encore une fois intéressant.
Caradisiac a publié en novembre 2012 l’essai complet de la nouvelle AudiA3 Sportback. Rebelote quelques mois plus tard avec une nouvelle mise à l’épreuve au Maroc entre Fez et Ouarzazate. L’Audi A3 Sportback est-elle efficace et confortable sur des routes plus hostiles que notre bitume hexagonal ? En route pour le désert avec cet essai raconté façon road-trip.
Alpine va renaître, le faire-part a été envoyé il y a quelques mois par Renault qui s’est marié à Caterham afin de s’assurer les moyens nécessaires pour élever la progéniture. La gestation doit durer encore 1 à 2 ans mais avant qu’elle ne voie le jour, nous sommes allés à la rencontre des aïeules et de quelques amis de la famille sur les pentes du Col du Turini au terme d’un Monte-Carlo Historique où cinq A110 ont paradé comme aux plus beaux jours. Notre virée va chercher à savoir quel est l’ADN d’Alpine, un portrait-robot commence à se dessiner.
“Any mistake causes a crash. Remember this.” (Chaque erreur provoque un crash. Souvenez-vous-en.) Voilà les premiers mots entendus dans mon casque au moment de m’élancer sur la piste. Ces conseils vitaux lentement débités sur un ton monocorde sont prononcés par notre « Instruktor » au volant de la XKR-S bleue arceautée placée juste devant moi. Je suis dans ma Jaguar XKR-S noire accompagné de ma boule dans l’estomac, Sasha Bert m’ouvre les portes de l’Enfer Vert, va falloir que j’y aille.
Lorsqu’on aime l’automobile sportive au point d’acheter bien plus de livres que sa bibliothèque ne peut en contenir ou de compiler tous les documents historiques sur les marques du segment, on se dit parfois qu’on aurait aimé vivre l’immédiat après-guerre. Si l’on avait la possibilité de remonter le temps, nul doute qu’on voyagerait jusqu’en 1947 pour être témoin de la naissance de Ferrari ou 15 ans plus tard pour assister aux premiers pas de Lamborghini. Soyons heureux, aujourd’hui, McLaren nous « offre » l’occasion de vivre en direct une aventure de ce genre, notre Virée du jour nous amène à Woking en Angleterre pour découvrir un nouveau constructeur et sa première création, la MP4-12C.