Vinfast Lux SA2.0 : crédible ? - Vidéo en direct du Mondial de Paris 2018
Manuel Cailliot , mis à jour
Parfaitement inconnue, la marque Vinfast est sortie de terre en deux années de temps. Unique constructeur vietnamien, il ambitionne beaucoup, et présente au Mondial de Paris 2 modèles, dont ce SUV baptisé Lux SA2.0. Crédible face à la concurrence ?
Vinfast, ça ne vous dit probablement rien du tout. Et c'est normal. La marque, vietanmienne de son état, est sortie de terre à grande vitesse, avec des débuts il y a à peine plus de 2 ans. Mais en mettant sur la table des investissements conséquents, plus de 3 milliards de dollars.
Pininfarina pour le look, BMW pour les plateformes, et des dirigeants australiens, puisque dans un premier temps, les marchés visés sont l'Asie du sud-est et l'Australie.
Et c'est le salon de Paris que la marque a choisi pour présenter ses deux premiers modèles : une berline et un SUV. Ils sont encore des "show car" mais à deux doigts des versions finales.
Nous nous intéressons ici au SUV, baptisé Lux SA2.0. Un beau morceau de 4,94 m, disposant de 7 places.
Les informations sont encore très parcellaires. Mais non savons qu'il sera doté d'un moteur essence 2.0 turbo de 231 ch et 350 Nm à 1 750 tours/min. Il existera en propulsion ou en transmission 4x4. Sa boîte est automatique, c'est une ZF à 8 rapports, le même type qu'utilisé par BMW, dont il reprend une ancienne plateforme (pas de détail à ce niveau).
Les trains roulants ne sont pas à la ramasse. Double triangulation à l'avant avec bras inférieur à double pivot. Essieu à cinq bras à l'arrière, avec suspension pneumatique.
Le look, lui, est italien, et sort des studios Pininfarina. On peut dire que ça change (un peu) de l'ordinaire, avec surtout une face avant arborant des feux de jours qui se rejoignent au centre de la calandre, formant le V de Vinfast. Pour le reste, c'est plus consensuel, avec des gros montants arrière en aileron de requin... Mais une partie arrière qui fait finalement très SUV américain.
L'habitacle propose 7 places, des teintes claires sur le modèle présenté, et une tablette tactile verticale de bon format, comme chez Renault ou Volvo.
Vinfast souhaite commencer à vendre ses modèles en Asie dès 2019. Et si tout va bien pour la marque, l'exportation vers l'Europe se fera à partir de 2020. Les tarifs sont bien sûr encore inconnus.
L'instant Caradidiac : joue-la comme Beckam
On l'a dit, la marque a mis les moyens pour son lancement. Même son stand a de la "gueule". Et elle s'est offert les services d'un ambassadeur de choix pour faire la promo de ses nouveautés. L'ex-joueur de football David Beckam. Suffisant pour attirer l'attention sur elle ? Si oui, on vous donne RDV en 2020 pour les premiers essais !
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération