Vignette Crit'Air : son absence sera bientôt verbalisée
Pour l'instant, la présence de la vignette sur le pare-brise n'est pas obligatoire. Mais elle le deviendra dès le 1er juillet dans les Zones à Circulation Restreinte, à commencer par Paris.
On les avait presque oubliées. Il faut dire que les pastilles colorées avaient été très médiatisées en début d'année. Un épisode de pollution avait en effet touché une bonne partie de la France peu de jours après la mise en place du système Crit'Air. À l’époque, les forces de l'ordre toléraient leur absence sur les pare-brise car elles n'étaient pas obligatoires. Mais ce ne sera bientôt plus le cas dans les rues de Paris.
Un décret est paru le 7 mai pour renforcer « les sanctions pour non-respect de l'usage des certificats qualité de l'air et des mesures d'urgence arrêtées en cas d'épisode de pollution atmosphérique ». Il y aura ainsi une « contravention en cas d'absence de présentation du certificat de l'air pour un véhicule circulant dans une zone à circulation restreinte ». C'est donc valable pour la capitale, qui est une ZCR depuis mi-janvier. L'amende de troisième classe sera de 68 € pour les voitures et deux roues. En clair, si vous roulez sans une pastille au pare-brise, vous risquez un PV même si ce n'est pas un jour de pollution.
Voilà qui devrait relancer les demandes sur le site Crit'Air. Le Monde révèle qu'un peu plus de 2,5 millions de demandes ont été faîtes en Ile-de-France alors que le parc automobile est estimé à 8 millions de véhicules.
Le système remplace la circulation alternée. Au lieu de décider qui peut rouler en fonction d'une immatriculation, les bannis sont déterminés par leur vignette. Les pastilles classent les véhicules selon leur carburant et leur date de première mise en circulation.
A partir du 1er juillet, les véhicules de la classe 5 ne pourront plus rouler dans Paris en semaine. Cela concerne les véhicules diesels mis en circulation avant le 1er janvier 2001.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération