Vidéo - Tous les détails de la nouvelle Citroën C3 : la troisième est la bonne
C’est désormais bien connu, les constructeurs n’attendent plus les salons pour dévoiler leurs nouveautés. Après Peugeot et son 3008, Porsche et sa Panamera, c’est au tour de Citroën de dévoiler en avant-première la troisième génération de C3, à deux mois et demi de l’ouverture du Mondial. Caradisiac vous la présente en détail.
Chaque nouveauté dans le domaine des citadines polyvalentes est un événement, surtout quand il s’agit d’un modèle français. Malgré la montée en puissance des SUV, les meilleures ventes du marché français sont à mettre au crédit de ce segment. Depuis de longues années, c’est la Renault Clio qui domine la Peugeot 208. Il faut descendre plus bas dans le classement pour trouver la C3. Apparue en 2009, la seconde génération connaît, malgré son âge, un succès non négligeable en se situant dans le Top 10 des ventes. Modèle de Citroën le plus vendu au monde, la C3 est donc stratégique. Une affirmation d’autant plus d’actualité que le segment B reste une catégorie majeure qui représente une vente sur 10 dans le monde et 1 vente sur 3 en Europe.
Pour la C3, il était temps de passer la main. A l’heure où Renault dévoile le restyling de la quatrième génération de Clio, Citroën a totalement repensé sa citadine. Si vous étiez fan de la bouille sympathique de la C3 avec ses formes toutes en rondeurs, vous risquez d'être surpris. La nouvelle C3 casse son image avec un style nettement plus jeune et plus dynamique. Les rondeurs sont toujours présentes mais elles ont été réinterprétées avec deux caractéristiques fortes : la personnalisation et l’apparition d'airbumps.
A chacun sa C3
Comme ce fut le cas sur la DS3, la nouvelle C3 joue à fond la carte de la personnalisation. Sont ainsi disponibles 9 teintes de carrosserie (Blanc Banquise, Noir Perla Nera, Gris Shark, Gris Aluminium, Rouge Rubi, Almond Green, Cobalt Blue, Orange Power et Sable) associées à 3 teintes de toit (Blanc Opale, Noir Onyx, Rouge Aden), soit près de 36 combinaisons. Une première chez Citroën (mise à part la gamme DS) qui devrait se développer à l’avenir. Il faut noter que les touches de couleurs ne se cantonnent pas seulement au toit, puisqu’elles se retrouvent aussi au niveau des entourages d’antibrouillards, des airbumps ou des coques de rétroviseurs.
L’autre nouveauté porte bien évidemment sur ces fameux airbumps, déjà vus sur le C4 Cactus. Ils se positionnent toujours sur les portes avant et arrière mais sont de dimensions inférieures et implantés plus bas. Mais la principale nouveauté réside dans le fait qu’ils sont optionnels. Ainsi, même si vous optez pour le troisième niveau où ils sont de série, vous ne serez pas obligé de les prendre.
Comme les précédentes générations, la nouvelle C3 est uniquement disponible en 5 portes, ce qui est le cas de 90 % du marché des citadines. Elle mesure désormais 3,99 m soit 5 cm de plus que l’ancienne. Elle reste toutefois en deçà de la barre des 4 mètres que certaines de ses concurrentes franchissent allégrement. Moins haute (1,47 m), elle abandonne son pare-brise zénithal, qui connaissait pourtant un beau succès auprès des clients.
Un habitacle moderne et pratique
Pas de changement en revanche au niveau des aspects pratiques que ce soit au niveau de l'habitabilité arrière ou du volume du coffre avec 300 litres (une valeur identique à l’ancienne) – l’un des meilleurs de la catégorie. Il faut ajouter à cela de très nombreux rangements et notamment de grands bacs de portes. Seul regret, le seuil de chargement haut. Conséquence : une grande marche dans le coffre, pénalisante pour le chargement d’objets encombrants.
Dans l’habitacle, on repart également d’une feuille blanche. 4 ambiances seront au catalogue (basique, Metropolitan Grey, Urban Red, Hype Colorado). Pour le design, la planche de bord s’inspire du monde du mobilier. Son dessin rectiligne est très simple. L’instrumentation est claire et bien lisible. L’impression visuelle est positive mais une inspection plus poussée nous a permis de constater que les plastiques durs étaient omniprésents, même sur le haut de la planche de bord. Vraiment dommage. Les sièges ont bénéficié d’un soin tout particulier. Très proche de ceux du Cactus, ils sont larges et accueillants. Reste à savoir maintenant s’ils maintiendront suffisamment, critique déjà émise à l'encontre de ceux du Cactus.
Naturellement, la nouvelle C3 comble son retard en termes d’équipement, notamment technologique. Elle propose ainsi la navigation 3D, le démarrage sans clé, la caméra de recul, l’alerte de franchissement de ligne et de somnolence, la surveillance des angles morts, le système Mirror Screen ainsi que, pour la première fois, une caméra dénommée ConnectedCAM permettant aussi bien d'immortaliser de beaux paysages que de jouer un rôle pour la sécurité en enregistrant automatiquement pendant une minute trente (30 secondes avant/1 minute après) en cas de chocs.
Moins d’originalité pour les motorisations. Si certains constructeurs ont fait l’impasse sur le diesel, ce n’est pas le cas de Citroën. 5 motorisations sont disponibles : 3 essences – uniquement des trois cylindres (68, 82 et 110 ch) – et 2 diesels (HDI 75 ch et Puretech 100 ch). La boîte EAT6 arrivera ultérieurement.
Sans trop s’avancer, on peut affirmer que cette C3 est une réussite. Avec elle, Citroën revient clairement dans le match très âpre des citadines polyvalentes. La confrontation avec ses deux rivales françaises sera sans pitié et la nouvelle C3 ne compte pas faire de la figuration. Ses grands débuts publics auront lieu à l’occasion du prochain Mondial de Paris. La commercialisation interviendra à la fin octobre/début novembre. Les premiers essais interviendront à la mi-octobre. Le rendez-vous est pris sur Caradisiac.
Photos (17)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération