Vidéo - Nouvelle Seat Ibiza 2017 : baby Leon
On a souvent surnommé la Volkswagen Polo la "baby Golf", tant cette citadine s'inspirait de la compacte. Seat nous fait aujourd'hui le coup avec sa dernière génération d'Ibiza. Une véritable "baby Leon", tant sur le plan du style que dans ses velléités de polyvalence. Nous l'avons découverte lors de sa présentation à Barcelone.
L'Ibiza. Une institution chez Seat. Depuis 1984, date de sortie de la première génération, deux ans avant le rachat par le groupe Volkswagen, il s'en est écoulé plus de 5,4 millions. Elle a donc 33 ans, déjà, cette citadine "ibère star". C'est, selon la formule, "l'âge du Christ" lorsqu'il s'est éteint. Mais pour elle, hors de question d'en finir là, au contraire, c'est justement le bon moment pour se relancer. Justement, Seat présentait en grande pompe la toute dernière génération, la cinquième, au cœur de la ville de Barcelone, en Espagne. L'endroit où elle a été imaginée, dessinée et mise au point.
Jusqu'ici cousine technique de la Polo, la nouvelle génération d'Ibiza prend de l'avance sur cette dernière. En effet, elle se base sur une toute nouvelle plateforme, dont elle a encore l'exclusivité, la MQB A0. C'est dire la confiance accordée à la marque par le groupe. Seat étant plutôt, avec Skoda, dans les dernières marques à bénéficier des nouveautés, que ce soit en termes de plateformes ou de motorisations.
Du coup, tout change ou presque. Seule la longueur évolue peu avec 2 mm de moins que l'actuelle, soit 4,06 m. Pour vous situer, c'est exactement la longueur d'une Renault Clio. Par contre, la largeur prend d'un coup d'un seul 87 mm, ce qui est énorme (1,78 m). Les voies sont élargies, de 60 mm à l'avant et de 48 mm à l'arrière, tandis que l'empattement grandit de 95 mm, encore une fois une valeur considérable, pour atteindre 2,56 m.
Une "baby Leon"
Le style en est largement chamboulé. Enfin, chamboulé, oui, par rapport à l'ancienne, mais les habitués de la marque, et même les autres, découvrent en réalité une "baby Leon". L'air de famille est indéniable. De face et de 3/4 avant, c'est même à s'y méprendre. On pourrait même reprocher à Seat d'utiliser les mêmes recettes que Volkswagen ou Audi, et de sortir la photocopieuse pour reproduire sur ses différents modèles les mêmes gimmicks. Heureusement, d'une part il y a pire que la Leon comme inspiratrice, et d'autre part, l'Ibiza se distingue tout de même. Les angles sont plus prononcés, les nervures de profil plus marquées, les optiques plus triangulaires, le capot à double nervure centrale et le X dessiné par les lignes du capot et des boucliers sont un moyen de la reconnaître également.
Et surtout, la partie arrière est bien plus spécifique. Les feux sont 100 % Ibiza, tout comme les lignes du hayon.
L'habitacle est également tout nouveau. Les lignes sont plus classiques, plus modernes aussi. Le traitement est fait de manière plus horizontale. Rien de folichon, et l'ensemble rappelle un peu la dernière Skoda Fabia, avec une partie supérieure en plastique, et un bandeau de finition soit coloré, soit laqué noir. Les matériaux sont moyens au toucher, avec du plastique dur partout (une régression par rapport aux finitions hautes de la précédente), mais c'est visuellement très correct. On regrettera l'implantation un peu basse du nouvel écran multimédia de 8 pouces, tactile, qui obligera à baisser la tête pour le consulter. Dommage. Pour le reste, c'est sérieux, et n'a rien à voir avec l'intérieur d'une Leon, pour le coup. Petit détail sympathique, le bouton de mise en route (lorsque l'on a souscrit l'option démarrage sans clé) possède un rétro-éclairage qui palpite tel un cœur humain. De quoi justifier le slogan de la marque "Auto emocion"...
Aux places arrière, on bénéficie à plein de l'augmentation de l'empattement, en gagnant 35 mm d'espace aux genoux. En effet, lorsque l'on s'installe, on dispose d'une longueur confortable. L'accès est correct et il faut noter ici que cette nouveauté ne sera disponible qu'en 5 portes, c'en est fini de la version 3 portes.
Mais ce qui est le plus impressionnant est l'augmentation du volume de coffre. Il gagne 63 litres pour culminer à 355 litres. C'est mieux qu'une Golf de précédente génération, et seulement 25 litres de moins que la grande sœur Leon. Enfin, c'est tout simplement le record de la catégorie des citadines polyvalentes, et cela permet à l'Ibiza de revendiquer un véritable statut familial. La plus polyvalente des polyvalentes en termes d'habitabilité. Et une prouesse, car rappelons-le, la voiture n'a pas grandi. Un des petits miracles de la nouvelle plateforme sans doute, qui laisse à penser que la future Polo sera elle aussi bien plus habitable (un de ses points faibles aujourd'hui).
4 moteurs essence, 3 diesel, 4 niveaux de finition et un équipement enrichi
Aujourd'hui, la citadine du constructeur espagnol se vend à 80 % en essence. L'accent a donc été mis sur ce carburant, sans délaisser pour autant le diesel. Elle bénéficiera donc de moteurs essence. Un trois cylindres 1.0 MPI de 75 ch, le même en TSI turbocompressé de 95 ou 115 ch, et un 4 cylindres 1.5 TSI de 150 ch arrivera plus tard. En diesel, un 1.6 TDI unique sera décliné en trois niveaux de puissance : 80, 95 et 115 ch. La transmission offrira le choix entre boîte à 5 rapports jusqu'à 95 ch, 6 rapports au-delà et DSG7 double embrayage.
Les finitions seront au nombre de 4 (Référence, Style, FR et XCellence). Le détail des équipements proposés sur chaque niveau n'est pas connu mais on sait que le "Front assist" (freinage autonome avec détection des piétons) sera de série sur tous les modèles. La finition typée sport "FR" aura une présentation spécifique (bouclier, pack extérieur noir, éclairage LED dans l'habitacle) et une suspension sport à deux réglages de fermeté.
Par ailleurs, on pourra opter pour un régulateur de vitesse adaptatif fonctionnant jusqu'à 210 km/h, des feux full LED, une caméra de recul, un démarrage sans clé, un écran multimédia de 8 pouces nous l'avons vu, et enfin la nouvelle Ibiza sera connectée. Elle offrira la possibilité de disposer des systèmes "Mirror link", "Android Auto" ou "Apple Car Play". Côté sono, on retrouve la griffe "Beats Audio" (7 HP et 300 W en option).
Les prix, eux aussi, ne sont pas encore connus, mais devraient un peu augmenter, vu la montée en gamme de la voiture et de ses prestations. Mais espérons à ce niveau que Seat reste fidèle à sa tradition de bon rapport prix/équipement/prestations. Sans quoi singer une Leon ne servirait plus à rien.
En tout cas, sur le papier, cette nouvelle Ibiza est séduisante. Il reste à voir ce que donne cette nouvelle plateforme sur la route, ce que les premiers essais, avant l'été, pourront nous dire.
Sachez enfin que la commercialisation aura lieu au mois de juin 2017, d'abord avec les motorisations essence, et en fin d'année avec les diesels.
Photos (40)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération