Pour Skoda, la Rapid est le début d'une nouvelle ère marquée par l'expansion, le retour aux sources et l'intégration complète du designer Jozef Kaban, aux commandes du centre de design de la marque. Même si les lignes de la Rapid ne changent guère de celles d'une Seat Toledo, si l'on s'approche un peu plus, les détails font la différence et permettent à l'auto tchèque de se démarquer de la concurrence et de répondre au slogan traditionnel de Skoda : simply clever (simplement intelligent).

Concrètement, la Rapid devrait proposer une habitabilité au-dessus de la moyenne du segment C, dans lequel la berline tchèque évolue. Face aux Mégane, Focus ou Golf, la Rapid promet un grand espace à l'intérieur, pour tous les gabarits, avec des espaces de rangement un peu partout. Le coffre devrait probablement dépasser les 500 litres de chargement, ce qui la placerait en tête de sa catégorie.

Côté motorisations, on retrouvera les grands classiques du groupe Volkswagen AG avec une majorité de moteurs essence, aux côtés de deux moteurs diesel. La Rapid devrait être commercialisée dans la foulée du Mondial de l'Auto de Paris, soit dès le mois d'octobre. Les essais devraient quant à eux se dérouler début juillet. Encore quelques jours à patienter avant de découvrir la fiche technique complète de la Rapid ainsi que ses prix.