Ventes d'hybrides rechargeables : un chinois devance BMW, Mercedes et Toyota
Le marché des hybrides rechargeables reste petit, mais progresse, avec 132.000 voitures "plug-in" vendues au premier trimestre dans le monde. Il est boosté par la Chine.
Il y a quelques jours, nous vous parlions des voitures électriques les plus achetées dans le monde. Et du côté des hybrides rechargeables, cela donne quoi ? Le spécialiste des statistiques de ventes Jato a compilé les immatriculations des modèles dits "plug-in" pour 53 marchés sur la période janvier à mars 2018.
Premier constat, le secteur de l'hybride rechargeable reste un marché de niche ! 132 000 modèles du genre ont été écoulés au premier trimestre, un résultat encore plus faible que celui des voitures électriques (174 000). C'est quand même un total doublé en un an. Point commun aux deux types d'énergie, c'est la Chine qui est le principal vecteur de ventes. 46 549 autos plug-in ont été livrées dans l'Empire du Milieu, plus du double des USA (21 577). La France est 8e… avec 3 201 livraisons.
La place de la Chine n'est pas vraiment une surprise, car des quotas sont mis en place par les autorités locales. Cela donne un classement des constructeurs dominé par un chinois, BYD, avec un peu plus de 23 000 véhicules vendus au premier trimestre. La marque place deux modèles sur le podium, les Song (photo de couverture) et Qin, en 2e et 3e positions.
La meilleure vente, c'est la Prius, qui n'a pourtant pas un physique facile ! Au classement des constructeurs, Toyota n'est que 4e. Une surprise ? Non : si le japonais est roi des hybrides, il mise surtout sur les hybrides simples et semble vouloir rester fidèle à cette stratégie. Alors que les hybrides classiques se multiplient dans sa gamme, aucune autre Toyota n'est plug-in... et le sera dans les prochaines années.
Le japonais est juste derrière Mercedes (12 700 ventes). BMW est 2e (20 996 voitures). Le best-seller de l'allemand est le X5, avec 5 850 immatriculations. Dans le classement des modèles, il est 5e, devancé par le Mitsubishi Outlander PHEV.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération