Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Véhicules électriques : les concessionnaires dissuadent d'en acheter

C’est une étude qui bouscule les idées reçues et qui montre à quel point il reste encore du chemin à faire pour que les mentalités changent. Il s’agit d’un véhicule électrique dont on prédit un avenir radieux et au sujet duquel toute l’industrie automobile commence à déplacer son centre de gravité. La Chine pousse à la roue tandis qu’en Europe, les pays du Nord sont à la pointe du mouvement. Vraiment ? Il semblerait que le courant passe mal dans les concessions, pas si branchées que ça sur la voiture avec des batteries.

Véhicules électriques : les concessionnaires dissuadent d'en acheter

Il s’agit d’une étude publiée dans la revue Nature Energy. Elle se base sur des entretiens avec des représentants du secteur automobile et 126 visites incognito dans 82 concessions automobiles de 15 villes de Finlande, Islande, Norvège, Suède et Danemark. Des pays pour le moins engagés dans le développement de transports plus propres. La cause de l’électrique devrait donc y être acquise. Et pourtant !

Deux des chercheurs se sont ainsi fait passer pour des clients n'ayant pas de préférence pour un type de véhicule ou un autre. Il ressort de leur périple que les vendeurs, peu au fait des caractéristiques des voitures électriques, hormis leur prix plus élevé que celui d'un véhicule à moteur à combustion, tendent « à promouvoir le véhicule le plus facile à vendre ». Les intéressés affirment même que les professionnels étaient « méprisants envers les véhicules électriques, informaient mal les acheteurs sur les caractéristiques, oubliaient les véhicules électriques dans la conversation et orientaient clairement les clients vers les véhicules diesel ou à essence ».

« Nous n'en avons pas », explique par exemple un vendeur, avant de se raviser sous les questions de son acheteur potentiel. Vous mettrez deux jours pour faire 350 km en raison du temps pour recharger la batterie, assure un autre avant de reconnaître que le trajet prendrait entre deux et quatre heures de plus.

L’étude conclut donc que « les concessionnaires et les vendeurs sont un obstacle majeur au recours aux véhicules électriques dans la région nordique, ce qui reflète la discrimination de l'industrie et des gouvernements en faveur des voitures conventionnelles ».

Dans ses derniers chiffres publiés lundi, Bloomberg New Energy Finance (BNEF) estime à 1,1 million le nombre de véhicules électriques vendus l'an dernier dans le monde, mais prévoit une croissance importante à partir de la deuxième moitié des années 2020, avec 30 millions en 2030, soit 28 % du total des ventes. Selon l'Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), les véhicules électriques ont représenté en 2017 seulement 1,5 % des ventes dans l'UE et les hybrides 2,9 %.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/