Une trottinette électrique explose dans un train faisant plusieurs blessés
Olivier Cottrel , mis à jour
Transportée dans un train près de Barcelone, une trottinette électrique a pris feu, causant un moment de panique pour les passagers et nécessitant l’intervention des pompiers. Cinq personnes ont été blessées par cet incident.
En plus du traditionnel message des agents SNCF vous invitant à vous éloigner de la bordure du quai, on pourrait vous conseiller d’en faire de même avec les trottinettes électriques.
C’est certainement un bon réflexe à adopter à la lecture de ce fait divers qui aurait pu tourner au drame la semaine dernière dans un train de banlieue à Sant Boi de Llobregat, près de Barcelone.
Alors que le train circulait, une trottinette électrique a explosé et pris feu, occasionnant l’arrêt d’urgence du train et l’intervention rapide des pompiers pour éteindre l’incendie.
Cinq personnes ont été blessées par l’explosion, présentant des brûlures légères, et par l’inhalation des fumées de l’incendie. Quatre d’entre elles ont été conduites à l’hôpital pour y faire des examens et être prises en charge.
Si la cause de l’explosion est encore incertaine, la batterie de la trottinette électrique fait figure de suspect numéro un. Élément standard lithium ion, la batterie nécessite d’être régulièrement rechargée, ne présentant qu’une autonomie très restreinte. Surcharge à cause d’un chargeur trop puissant, court-circuit, défaut, mauvais entretien, les causes de l’explosion de la trottinette électrique devront maintenant être étudiées de près.
Dégageant des fumées hautement toxiques dans un espace clos, l’incendie s’est également rapidement propagé. Si pour cette fois, le drame a été évité, il pose question sur la sécurité de ce type d’engins, et sur les procédures à suivre en cas d’incendie.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération