Une société allemande propose les micro-ondes pour réduire la consommation et les émissions polluantes
La société allemande MWI propose une technologie innovante pour prolonger la durée de vie des moteurs thermiques face aux normes environnementales plus strictes : l'allumage par micro-ondes pulsées, plutôt que par une bougie. Cela permettrait de réduire les émissions de 80 %.

Nous apprenions ce matin le durcissement des futures normes environnementales européennes, avec un seuil de CO2 abaissé à 65 g/km pour les véhicules neufs dès 2030. Un objectif particulièrement complexe qui obligera les constructeurs à sortir des sentiers battus. Et si, justement, cela passait par l'allumage ?
Nous savons déjà Mazda très actif sur le dossier avec son nouveau moteur Skyactiv X, mais une société allemande veut aller bien plus loin. MWI (Microwave ignition) propose en effet de remplacer les bougies d'allumage et de préchauffage par des micro-ondes pulsées pour enflammer le mélange air/carburant. Ce procédé permettrait de réduire considérablement la température de combustion.
Notons que c'est Wendelin Wiedeking, l'ancien patron de Porsche, qui fait partie des gros investisseurs de cette société allemande qui serait déjà entrée en contact avec des constructeurs asiatiques pour un procédé qui nécessiterait peu de modifications vis à vis d'un moteur thermique actuel standard.
Selon MWI, l'adoption des micro-ondes permettrait de réduire la consommation jusqu'à 30 % et les rejets polluants jusqu'à 80 %. Nous ne demandons plus qu'à voir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération